Le Crédit Mutuel Arkéa pourrait voir sa note se dégrader

Par Jules Reynars

L’agence S&P Global Ratings réfléchit à faire baisser la note d’Arkéa en raison de sa possibilité de sortie du Crédit Mutuel, organe de tête.

Il y a quelques jours, le Crédit Mutuel a fait part de la volonté de quitter le groupe afin de prendre son indépendance. En cause, des confits internes qui durent depuis trois ans, à tel point qu’Arkéa avait engagé une procédure judiciaire en 2014. Les trois fédérations composant le groupe se sont rejoints pour voter, suite à quoi le Massif Central à été le seul à s’opposer à une potentielle sortie.

Lors de ce rendez-vous, les fédérations concernées ont fourni un mandat afin de lancer un processus qui pourrait lui permettre de quitter la Confédération nationale. De cette même façon, Arkéa accepterait de ne plus porter le nom de marque du Crédit Mutuel. Les divergences entre l’organe interne et les trois fédérations portaient principalement sur l’ingérence que le deuxième exerçait sur le premier. Arkéa a aussi accusé le groupe d’agir en faveur Crédit Mutuel-CM11 composé de la CIC et de 11 caisses régionales. Sur le sujet, S&P s’est exprimé de la façon suivante : « Nous comprenons que seul un changement dans la loi française pourrait permettre à Crédit Mutuel Arkea d’opérer de manière indépendante, et nous ne pensons pas qu’un tel changement ait été amorcé ».

Si rien n’est encore fait, l’agence de notation semble prendre au sérieux cette résolution d’indépendance.

Une nouvelle note sous la catégorie « A » ?

Dans un communiqué récemment rendu public, S&P indique avoir mis le Crédit Mutuel Arkéa sous surveillance. Si ce dernier possède actuellement la note « A-A1 », il pourrait bien descendre en dessous de la catégorie d’excellence « A ». Dans ce cas, l’ensemble du Crédit Mutuel ne serait pas touché, seulement le principal concerné. S&P précise : « Toute indication que cet accès [la solidarité entre les membres du Crédit Mutuel] a disparu nous inciterait à reconsidérer l’appartenance au groupe de base de Crédit Mutuel Arkéa et la péréquation de nos notes avec le profil de crédit du groupe « A ».

Le Crédit Mutuel Arkéa pourrait voir sa note se dégrader
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire