Le Crédit Mutuel Arkéa rachète la Fintech Pumpkin

Par Jean-Guillaume Kleis

Vous avez certainement déjà entendu parler de Pumpkin, cette application mobile qui vous permet de rembourser, en quelques clics seulement, vos amis, directement sur votre smartphone. En juillet, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé le rachat, à hauteur de 80%, de la Fintech lilloise pour en faire sa future néobanque, c’est à dire une banque 100% mobile. Nous vous en disons plus sur les coulisses de ce rachat. 

Une nouvelle néobanque pour la fin de l’année

Le Crédit Mutuel Arkéa devrait, dans les jours à venir, prendre part, à hauteur de 80% du capital de la société, de Pumpkin, la Fintech lilloise créée par 3 anciens étudiants de l’école de commerce de Lille (EDHEC). Cette application mobile fait partie des spécialistes en matière de transfert d’argent entre particulier. Ses forces ? Son instantanéité, sa gratuité et sa très grande facilité d’utilisation. Suite à la vente de leur société, Victor Lennel, Hugo Sallé de Chou et Constantin Wolfrom garderaient tout de même 20% des parts de leur société. Aucune information concernant le coût de rachat n’a été renseignée.

Afin de créer une banque 100% mobile (néobanque) dédiée exclusivement aux jeunes adultes (18-28 ans), le Crédit Mutuel Arkéa pourra s’appuyer sur l’expérience communautaire qu’a acquise Pumpkin. D’ici la fin de l’année, la nouvelle néobanque du grand groupe bancaire devrait voir le jour et venir concurrencer des acteurs déjà présents comme Morning, N26 ou encore Monzo. Sur le marché du remboursement mobile instantané, Pumpkin était en concurrence direct avec Lydia et SharePay, deux excellentes méthodes très utilisées par les jeunes pour effectuer leurs remboursements.

L’histoire de Pumpkin

La Fintech lilloise a été créée par 3 étudiants en école de commerce en 2014 pour répondre à un besoin qui concernait de nombreux jeunes. En effet, les 3 étudiants se sont rendus compte qu’il était toujours galère de rembourser ses amis après une soirée, une week-end, un voyage,… Avec Pumpkin, tout ca, c’est du passé ! Directement depuis votre mobile, vous parvenez à rembourser tous vos amis en quelques secondes à peine, sans avoir besoin de leur demander leur RIB et sans avoir à attendre 3 jours pour que le paiement arrive à destination. Cerise sur le gâteau, c’est entièrement gratuit.

Le succès de la Fintech est notable. En effet, après des débuts assez lents, elle a atteint 100.000 utilisateurs à la fin de l’année 2016 et en compte 250.000 6 mois plus tard. Parmi ces nombreux clients, entre 75 et 80% sont des utilisateurs fréquemment actifs sur l’application. Chaque mois, 5 millions d’euros sont échangés sur cette plateforme de remboursement communautaire.

Désormais, c’est le Crédit Mutuel Arkéa qui va prendre le reines. Ce type de rachat de Fintech par de grands groupes bancaires est de plus en plus fréquent. En effet, en février, c’était Morning qui se faisait racheter par la banque Edel. En avril, le Compte-Nickel devenait propriété de BNP Paribas. Enfin, plus récemment, c’est la plateforme de financement participatif KissKissBankBank qui a été racheté par la Banque Postale.

Le Crédit Mutuel Arkéa rachète la Fintech Pumpkin
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire