Crowdlending : Lendix et Matmut renforcent leur partenariat

Par Jean-Guillaume Kleis

La fintech Lendix a indiqué qu’elle proposera désormais des frais de dossier réduits aux entreprises sociétaires de la Matmut qui souhaiteront emprunter chez elle.

Le 13 avril, Lendix a publié un communiqué dans lequel il expliquait que les PME sociétaires de Matmut pourrait profiter de tarif avantageux. Pour rappel, Lendix est une société chargée de prêter de argent aux petites et aux moyennes entreprises. Depuis le début de l’année, l’entreprise indique avoir versé plus de 17 millions d’euros à différentes entités. Quant à la plateforme de crowlending qui atteint la deuxième place, le chiffre n’est que de 4 millions d’euros.

La Matmut, mais également des investisseurs institutionnels

Pour ce qui est de la Matmut, elle collabore avec Lendix depuis deux ans maintenant. De fait, ce partenariat se présente comme une possibilité intéressante pour les professionnels aptes à emprunter par le biais d’une plateforme de crowlending. Pour se faire, il faudra que ceux-ci justifient d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 000 euros. Cela leur permettra d’emprunter de 30 000 à 5 millions d’euros. Par la suite, il leur faudra rembourser la somme entre 3 et 84 mois. L’avantage du nouveau partenariat leur permettra de profiter de taux réduit : plutôt que les 3% habituels, les actionnaires profiteront d’un taux dégressif, fixé selon le montant emprunté. Pour une entreprise qui emprunte un million d’euros ou plus, les frais de dossier seront de 2,50%.

Le succès de l’entreprise se trouve certainement dans le fait que celle-ci sache rassembler des investisseurs, en plus du fait qu’elle utilise l’épargne des particuliers. Au mois de janvier, Lendix avait annoncé qu’il s’entourait d’investisseurs tels que la Banque européenne d’investissement (BEI), la CNP, Eiffel IM, mais également Decaux Frères Investissements. En s’entourant de tels investisseurs institutionnels, Lendix a pu augmenter sa capacité de prêts aux PME jusqu’à 5 millions d’euros. Une stratégie qui semble payante, aux vues de la somme que l’entreprise a prêtée cette année.

Crowdlending : Lendix et Matmut renforcent leur partenariat
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire