L’AMF a publié une liste qui répertorie une liste noire de 15 sites web proposant aux utilisateurs d’investir dans des crypto-monnaies.
Si les sites web proposant ce type de services sont de plus en plus nombreux, certains d’entre eux n’ont pas été enregistrés auprès du régulateur. De fait, ce dernier espère bien mettre en garde les utilisateurs et les curieux, mais aussi déclencher une potentielle action en justice. Après avoir analysé l’évolution des crypto-monnaies telles que le Bitcoin, le Litecoin ou l’Ether durant quelques années, l’AMF passe finalement à l’action en espérant bien pénaliser les sites web visés par la liste noire.
De fait, 15 sites web sont concernés en raison du fait que ceux-ci « continuent à communiquer ou démarcher le public en France sans que leur offre ne soit enregistrée ». De plus, chacun d’entre eux a été prévenu par l’Autorité des marchés financiers sous réserve de la loi Sapin II, en vigueur depuis 2016. Ainsi, voici la liste publiée concernée par la mise en garde de l’AMF :
Si la liste est évidemment non exhaustive pour l’instant, il se peut que l’AMF se décide à franchir l’étape supérieure. Dans le cas où elle viendrait à le faire, la justice pourrait par exemple être saisi afin que ces sites web soient rendus inaccessibles.
De façon générale, l’Autorité incite les utilisateurs à respecter quelques règles de vigilance. Entre autres, le fait qu’il ne faut oublier qu’un rendement élevé n’est pas sans risque et que tout investissement doit être effectué par un épargnant capable de comprendre ce dans quoi il investit. Elle conseille aussi de largement s’informer sur l’entreprise qui tient le discours marketing et de ne placer que des sommes d’argent qui peuvent être perdues sans conséquence importantes.