Données personnelles : les 18-24 préfèrent Amazon et PayPal aux banques traditionnelles

Par Jules Reynars

Une récente étude tend à démontrer que les millennials, âgés de 18 à 24 ans, font plus confiance à des entreprises comme Amazon et PayPal plutôt qu’aux banques traditionnelles, lorsqu’il s’agit de leurs données personnelles.

Selon le sondage réalisé par le cabinet RFi Group auprès de 2 000 personnes (âgées de 18 à 24 ans), les jeunes britanniques préfèrent les entreprises issues du secteur technologique aux banques traditionnelles. Au Royaume-Uni, Amazon et PayPal présentent donc un meilleur degré de confiance dès lors qu’il s’agit du « maintien de la confidentialité et de la sécurité de leurs données personnelles ». Le même sondage révèle que les entreprises MasterCard et Visa avaient elles aussi un meilleur taux de confiance que les banques, se plaçant ainsi juste derrière les deux entreprises technologiques. Quant au nom des banques, il n’a pas été révélé par le cabinet britannique.

Les récentes faiblesses de la banque TSB

Si les banques traditionnelles sont à ce point mises en cause par ce sondage, c’est majoritairement à cause du cafouillage de TSB, une banque anglaise très populaire dans le pays. Durant plusieurs semaines, des clients révèlent qu’ils n’ont pas pu avoir accès à leur compte bancaire, mais aussi, que certains ont pu avoir accès au compte d’autres personnes. De quoi remettre en question la confiance accordée à la banque lorsqu’il s’agit des données personnelles et de leur gestion.

Le directeur général du cabinet d’intelligence économique, Charles Green a précisé au sujet des résultats : « Au niveau de la consommation globale, pour ce qui est de la confiance, les banques ont une faible marge d’avance. Cependant, PayPal, Amazon, et les systèmes de cartes sont très près derrière et gagnent du terrain chez les jeunes millennials ».

Si les fintechs ont encore (globalement) du mal à se faire connaître du grand public, nul doute que leur émergence est grandissante. De fait, les banques devront renouer un fort lien de confiance si elles veulent, à long terme, rester concurrentielles face aux entreprises issues du secteur de la technologie.

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