L’encours du livret A atteint bientôt les 280 milliards d’euros

Par Jean-Guillaume Kleis

Durant le mois d’avril, le livret A a enregistré une collecte nette beaucoup plus élevée par rapport à la même période l’an dernier. L’encours devrait bientôt atteindre les 280 milliards d’euros.

Produit d’épargne préféré des français, le livret A vient de fêter ses 200 ans et il ne semble pas perdre de son rayonnement depuis sa création. Durant le mois précédent, les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 1,78 milliard d’euros, soit un résultat supérieur à celui de l’année dernière sur la même période. Au mois d’avril 2017, les résultats obtenus avaient été de 1,38 milliard d’euros.

De façon plus générale, la collecte du livret A des quatre premiers mois de l’année est de 8,16 milliards d’euros, un résultat encore supérieur au 7,28 milliards d’euros de l’an dernier.

De bons résultats pour le LDDS

Quant au Livret de développement durable et solidaire (ou LDDS), les dépôts sont également supérieurs aux retraits puisque la collecte nette de l’an dernier était de 380 millions d’euros par rapport aux 450 millions d’euros cette année. Depuis le début de l’année en cours, 1,46 milliard d’euros ont été amassés par le produit d’épargne.

Quant à l’encours des deux placements, il atteint un total de pas moins de 358,6 milliards d’euros. Pour sa part, le livret A rassemble presque les 280 milliards d’euros.

Pour rappel, 2017 avait été la meilleure année de collecte depuis quatre ans pour le livret A. Cette année-là, 10,24 milliards d’euros avaient été drainés par le placement en cours, pour 4,6 milliards d’euros collectés durant les huit premiers mois. Lorsque les chiffres avaient été révélés, le directeur du Cercle d’Épargné Philippe Crevel semblait confiant pour la suite, une estimation qui se vérifie pour l’instant.

L’encours du livret A atteint bientôt les 280 milliards d’euros
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire