Epargne ING Direct ou BforBank : laquelle est la meilleure ?

Par Paul Fontan

ING Direct et BforBank sont les deux seules banques en ligne à offrir un taux promotionnel pour toute souscription à un livret d’épargne. Les deux établissements limitent cependant tous les deux ce livret d’épargne non réglementée par un plafond à respectivement 3 et 4 millions d’euros.

Que ce soit BforBank ou ING Direct, toutes les deux banques offrent à leurs clients des solutions d’épargne réglementée : Livret A et LDD sont bien évidemment disponibles dans les deux établissements. Ces deux livrets d’épargne ont pour inconvénients d’être rapidement limités : 22.950 euros pour le premier, et 12.000 euros pour le second. Leur avantage est qu’ils rémunèrent actuellement plutôt bien puisqu’ils sont tous les deux à 0,75% net par an.

L’épargne sans risque ne rémunère plus

A côté de ces belles performances, les livrets d’épargne non réglementée proposés par les banques paraissent beaucoup moins séduisants. Dans un contexte économique où les taux sont très bas, les banques ne peuvent plus offrir de taux élevés sans risque, d’où leur difficulté à offrir un rendement supérieur ou égal au Livret A.

A titre d’exemple, la banque en ligne ING Direct se contente d’offrir 0,1% sur son livret, tandis que BforBank en offre 0,3% brut. La moyenne actuelle du marché se situe autour des 0,3% brut par an – ING Direct se positionne donc bien en deçà de la concurrence. C’est d’ailleurs très dommage car le Livret Epargne orange (LEO) de la banque lui a permis d’obtenir toute sa notoriété.

Livret épargne BforBankUn taux promotionnel chez BforBank et ING Direct

Heureusement, aussi bien BforBank que ING Direct offrent un taux promotionnel pour séduire les clients : ce sont les deux seules banques sur internet à offrir une telle promotion. La banque en ligne du Crédit Agricole offre un taux de 3% pour les deux premiers mois dans une limite de 75.000 euros. Quant à ING Direct, c’est un taux de 2% brut annuel qui est appliqué sur les 50.000 premiers euros pendant les deux premiers mois suivants l’ouverture d’un tel livret.

Si les taux promotionnels offerts par ces deux banques sont évidemment intéressants, il faut quand même minimiser leur impact sur les revenus à long terme générés par ce placement. Pour ceux qui cherchent des rendements plus intéressants moyennant un capital garanti, il est conseillé d’aller voir du côté des assurances-vie qui peuvent rapporter jusqu’à 2% brut par an. Sur ce type de produits, c’est clairement BforBank qui se distingue avec une performance de 3,04% net de frais de gestion en 2016 pour son fonds en euros à capital garanti. ING Direct n’a pas su faire mieux que 2,65%. Vous pouvez utiliser ce comparateur de banques pour en savoir plus :

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Epargne ING Direct ou BforBank : laquelle est la meilleure ?
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire