Concernant les placements, il semblerait que certains choix largement favorisés les années précédentes soient en baisse pour 2017, dont l’assurance-vie et le PEL.
Si le compte courant est largement premier avec une collecte de nette de 40 milliards d’euros, selon la Banque de France, d’autres produits ont rétrogradé. Pour les dépôts à vue, un nouveau record a été dépassé. Par comparaison, la collecte était de 35,5 millards en 2016. Pour les autres placements, les résultats laissent entendre que les français hésitent encore quand à leur placement et font preuve du prudence. Un comportement qui pourrait être expliqué par les élections présidentielles, une période souvent sous le signe de la prudence.
S’en suit les livrets bancaires non réglementés, qui représente une meilleure épargne que le livret A. Ainsi, les livrets ordinaires affichent une collecte nette de 14,1 milliards d’euros, tandis que celle-ci était de 5 milliards d’euros en 2016.
Quand au Plan Épargne Logement (PEL), il est largement en baisse puisqu’il ne représente que 11,5 milliards d’euros contre 24 milliards en 2015. Il passe ainsi de 21% du total des placements, en 2016, à seulement 8% l’année suivante. Le groupe BPCE explique qu’il s’agit là d’une « perte durable d’attractivité du PEL ». À propos de sa rémunération, elle est inférieure à celle du livret A avec un résultat de 0,70% contre 0,75%. Néanmoins, cela peut s’expliquer par le fait que le PEL oblige ses clients à verser un montant minimum de 540 euros par an. Cependant, beaucoup de détenteurs d’un PEL conserve ce dernier en raison de ses avantages supérieurs à ceux d’autres types de plans ouverts aujourd’hui.
Pour le livret A, 2017 a été la meilleure année de collecte depuis quatre ans avec 10,2 milliards d’euros, selon la Caisse Des dépôts. Malgré une collecte nette satisfaisante, celle-ci n’atteint pas les résultats vertigineux de 2012, soit plus de 20 millions d’euros. Un chiffre atteint suite au relèvement de son plafond de dépôt.
La collecte nette de l’assurance-vie est elle aussi en recul et chute à 7,2 milliards d’euros en 2017. Le groupe BCPE explique tout de même que « c’est un recul à relativiser, car la réorientation vers les unités de compte compense en partie les effets de la baisse des rendements des contrats en euros ». En 2016, la collecte nette était de 17 milliards en 2016.