Le dernier rapport de l’observatoire de l’épargne réglementée donne quelques idées sur la popularité des livrets garantis par l’Etat : au final, le Livret A, Livret Développement Durable, Livret d’Epargne Populaire, Plan Epargne Logement et Plan Epargne populaire ont cru de 2,7% sur l’année 2016.
Au total, ces 5 livrets et plans réglementés cumulent pas moins de 705 milliards d’euros au 31 décembre 2016. Cette tendance devrait se confirmer pour l’année 2017 puisque ce sont déjà près de 10 milliards d’euros de collecte nette qui ont été comptabilisés pour les six premiers mois de l’année. Si on compare maintenant ce chiffre aux données globales sur l’épargne des français, cela représente environ 15% de cette dernière.
En effet, les français ont pas moins de 4765 milliards d’euros sous différentes formes d’épargne. La plus populaire d’entre elles n’est autre que l’assurance-vie qui représente plus de 40% des économies des français. C’est aussi celle-ci qui rémunère le mieux puisqu’un rapport récent de la Banque de France affirme qu’elle a rémunéré en moyenne 2,76% sur l’année 2016. Evidemment, si les derniers contrats d’assurance-vie souscrits dans la dernière année ne rapportent plus grand chose, les anciens (avant août 2015) peuvent rapporter plus de 3%.
L’épargne réglementée est tributaire des taux d’emprunt de l’Etat. Et actuellement, ces derniers sont particulièrement bas. Ce n’est donc pas une surprise si les taux des différents livrets et plans réglementés sont eux aussi en berne. Alors que l’on s’attendait à ce que le taux du Livret A remonte de 0,75% à 1% au 1er août, le gouvernement en a décidé autrement et a laissé le taux inchangé. Conséquence, le rendement est quasiment similaire à l’inflation (0,7%), ce qui ne fait plus vraiment du Livret A un placement intéressant.
Si le taux du Livret A est particulièrement faible, la rémunération moyenne de l’épargne réglementée mentionnée ci-dessus est légèrement plus élevée : elle est de 1,51% au total sur l’année 2016. Pour le reste de l’épargne des français, le rendement ne serait lui que de 1% – ils auraient donc tout intérêt à investir davantage sur ces livrets et plans supervisés par l’Etat. Parmi les livrets qui rapportent le plus, c’est le Plan d’Epargne Logement qui s’en tire le mieux puisque sa rémunération au 31 mai 2017 s’élevait encore à 2,72%. Evidemment, en contrepartie, il y a davantage de contraintes sur le PEL que sur un Livret A, qui est certes plus flexible mais qui rapporte parallèlement moins.
Au niveau européen, les français ne peuvent cependant pas se plaindre, et leurs placements sont plutôt meilleurs que leurs voisins. A titre de comparaison, l’épargne globale des allemands est placée à seulement 0,28% (contre 1% en France). En Espagne, c’est encore moins bon : 0,14% de rendement sur son épargne. Ajusté à l’inflation, ces rendements sont négatifs.
Vous pouvez retrouver toutes les solutions pour épargner ici.