Épargne retraite : la sortie en capital attire plus que la rente

Par Paul Fontan

Selon une enquête, les épargnants ont largement tendance à faire le choix d’un produit retraite qui leur permet une sortie en capital plutôt qu’une rente.

Les deux acteurs de l’épargne salariale, Amundi et Natixis, ont récemment mené une étude portant sur la thématique « Demain, quelle retraite ? ». Réalisée auprès de plus de 100 000 français par Audirep, l’enquête démontre que ces derniers sont 77% à préférer un produit de retraite souple. De fait, il est plus facile d’accéder à une transmission aux héritiers ou à une sortie en capital.

Plus globalement, l’étude indique : « En prenant l’exemple d’une épargne retraite accumulée de 100.000 euros au départ à la retraite, plus de 77 % des répondants préfèrent disposer librement de l’intégralité du capital (et des futures plus-values), avec retrait possible à tout moment, plutôt que d’une rente viagère de 325 euros par mois (hors revalorisation) ».

L’assurance-vie très plébiscitée par les épargnants

Lors de l’enquête, 84% des personnes interrogées ont aussi expliqué leur choix d’un produit de retraite souple par le fait qu’elles souhaitaient pouvoir transmettre leur épargne à leur proches. Ainsi, cela explique très largement pourquoi celles-ci se tournent vers un produit qui propose de la souplesse.

Si l’on en suit ces préférences, il est somme toute logique que l’assurance-vie soit la plus plébiscitée par les épargnants. Citée à 86%, elle permet de sortir n’importe quand tout en se transmettant facilement un capital. Par la suite, le Perco (plan d’épargne pour la retraite collectif) et l’investissement immobilier sont directement cités, à respectivement 82 et 76%. L’enquête précise que ces trois produits constituent « le trio de tête des solutions d’épargne préférées des Français ».

Là où les livrets bancaires atteignent un chiffre de 65% auprès des personnes ayant répondu à l’enquête, d’autre produits sont loin de ces chiffres. Le Perp (plan d’épargne retraite populaire) se situe à 50% tandis que le PERE (Plan d’Épargne Retraite Entreprise) et le Madelin se hissent à 33% et 31%.

Le directeur épargne salariale et retraite d’Amundi, Xavier Collot précise à raison que : « Cette étude met clairement en évidence l’importance de proposer des solutions retraite souples, de moyen long-terme, transmissibles et permettant une sortie en capital en une ou plusieurs fois au gré des choix du client ».

Épargne retraite : la sortie en capital attire plus que la rente
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire