Dans les années 2000, le concept de super livret d’épargne est né. Il s’agit d’un placement proposé par une banque qui rémunère mieux que le Livret A. Et bien que ce dernier ne rémunère plus que 0,75% brut par an, peu de banques sont aujourd’hui capables d’offrir un si faible niveau de rémunération.
Depuis plus d’une année, le Livret A offre un rendement de 0,75%. Si les analystes anticipaient une hausse de ce taux au début du mois d’août, le gouvernement Macron en a décidé autrement. Plutôt que de stimuler l’épargne, ce dernier préfère stimuler la consommation pour relancer l’économie. Les banques en ligne (et physiques) n’incitent pas beaucoup plus à l’épargne avec des taux d’intérêts sur leurs livrets particulièrement faibles. Comme vous le verrez sur ce comparateur de banques, les placements d’épargne ne rapportent guère ces dernières années.
Le plus faible d’entre eux est ING Direct qui, avec son Livret Epargne Orange, offre un rendement de 0,1% brut annuel. Boursorama et BforBank sont en embuscade avec un livret d’épargne à 0,3% brut par an. Seul Hello bank! offre encore un “super livret”. La banque en ligne de BNP Paribas assure un taux à 1,20% brut annuel sur tous les dépôts supérieurs à 50.000 euros. En deçà de ce montant, deux paliers à 0,6% et 0,8% selon le montant déposé.
En plus d’avoir la pression du Livret A, les banques en ligne ont du mal à offrir des taux d’intérêts intéressants en raison de la conjoncture actuelle. En effet, la Banque Centrale Européenne mène une politique monétaire agressive et imprime beaucoup de billets. Avec de l’argent aussi peu cher, les entreprises les moins risquées peuvent emprunter à des taux très faibles. Ainsi, pour obtenir des rendements élevés, il faut prêter à des sociétés plus risquées. Etant donné que les livrets d’épargne sont des placements par définition sans risque, les clients ne peuvent donc pas prétendre à des rendements plus hauts. Le super livret, devenu mythique dans les années 2000, reste pour le moment au placard…