Fintech : la France au 4e rang européen des levées de fonds

Par Jean-Guillaume Kleis

Sur les cinq dernières années, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède forment le trio de tête des levées de fonds dans la fintech européenne. La France se situe en quatrième position en nombre de levées de fonds, et beaucoup plus loin derrière si l’on regarde les montants levés.

La France a du mal sur les grosses levées de fonds

La France est loin de faire rêver les fintech européennes qui ambitionnent de devenir des licornes. En effet, si l’Hexagone se positionne plutôt bien dans le classement du nombre de levées de fonds réalisées, ces dernières ne sont pas particulièrement importantes. En effet, elle se situe en sixième position au niveau des montants, et se fait devancer par l’Irlande et la Suisse qui parviennent à séduire les sociétés pour réaliser des levées de fonds plus importantes.

Parmi les 10 sociétés européennes actives dans la fintech et ayant levée le plus d’argent, aucune n’est basée en France. La plus grande, Klarna, est basée en Suède, et elle a déjà levé pas moins de 598 millions de dollars. Au total, le montant qui devrait être levé par les sociétés fintech en Europe devrait logiquement dépasser les 4 milliards de dollars – la France en captera moins de 5%. A titre de comparaison, le Royaume-Uni devrait parvenir à en lever environ 44%, tandis que l’Allemagne en lèvera 16%.

En plus d’avoir du mal à attirer les sociétés les plus prometteuses, la France a du mal à s’imposer comme un environnement propice au développement de ces nouvelles sociétés financières. Elle enregistre même une décroissance du nombre de fintechs créées sur les dernières années : contre une centaine en 2014, seulement 82 ont été créées en 2015 et seulement 32 en 2016. L’écosystème français s’essouffle progressivement, alors même qu’en parallèle la banque en ligne enregistre une croissance fulgurante dans l’Hexagone.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Fintech : la France au 4e rang européen des levées de fonds
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire