La fintech Pledg veut faciliter les paiements groupés sur le web

Par Jean-Guillaume Kleis

La solution de paiement Pledg a pour objectif de proposer les paiements à plusieurs sur Internet. Après une levée de fonds en 2017, elle espère bien convaincre les commerçants d’intégrer son service.

Si plusieurs applications mobiles permettant de diviser facilement les paiements entre amis existent déjà, la fintech Pledg propose une solution directement à la source. Fondée en 2016, la startup brestoise fournit un service auprès des principaux sites marchands. De fait, elle permet d’acheter facilement des places pour des événements, mais aussi des voyages ou des cadeaux. Concernant son fonctionnement, la personne en charge d’un achat n’a qu’à ajouter l’email des personnes concernées lors de la réservation. De fait, ces dernières sont directement prévenues de l’achat en cours. Nicolas Pelletier, l’un des fondateurs de Pledg indique : « Une pré-autorisation de prélèvement sur la carte bancaire du leader du groupe est effectuée pour la somme totale, chacun disposant de 48 heures pour payer sa place sur le site ». Si les autres participants ne payent pas dans les deux jours, l’initiateur de l’achat est prélevé du montant total de l’achat. Quant au commerçant concerné, il reçoit l’argent dès lors que la transaction est validée par la fintech, qui avance l’argent. La startup se rémunère en touchant une commission de 2% du total.

L’objectif, séduire les e-commerçants

À la fin de l’année 2017, le français Pledg a annoncé avoir levé pas moins de 1,2 million d’euros. Afin de déployer sa solution de paiement, la fintech a clôturé sa première levée de fonds auprès de business angels tels que Jérôme Bédier (anciennement Carrefour) et Romain Afflelou. Les fonds Nestadio et Pôle Capital ont aussi participé à la levée de fonds. En janvier 2018, la fintech avait débuté un partenariat avec TicketTac.com ainsi que La Carène, deux e-commerçants qui ont déjà intégré la solution de paiement à leur site web.

Quant au défi de la fintech, Pledg devra convaincre les sites web d’accepter sa solution. Pour se faire, elle espère bien convaincre en transmettant aux e-commerçants les données clients de tous les participants à l’achat. Ces données qualifiées pourraient être de réels avantages pour les entreprises de e-commerce.

La fintech Pledg veut faciliter les paiements groupés sur le web
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire