Fortuneo sort un livret d’épargne pour les enfants rémunéré à 1%

Par Jean-Guillaume Kleis

Jusqu’à présent, Monabanq et ING Direct se partageaient le marché de l’épargne pour les jeunes enfants. Voilà maintenant que Fortuneo y met un pied avec un nouveau livret, baptisé Livret + Enfant, qui offre un taux préférentiel aux enfants entre 0 et 12 ans et dont les parents sont clients de la banque.

Un livret accessible dès la naissance

Le Livret Plus Enfant est généreux puisqu’il offre un rendement de 1% brut par an dans une limite de 10.000 euros. A titre de comparaison, le Livret Jeune classique pour les jeunes entre 12 et 25 ans rémunère généralement entre 1% et 2% brut mais dans la limite de 1.600 euros. Quant au Livret A, sa rémunération est de 0,75%. Mais cette dernière est nette, alors qu’il faudra enlever les cotisations sociales et fiscales aux deux premiers livrets mentionnés.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Plus avantageux que le Livret A ?

Avec son Livret + Enfant, Fortuneo espère ainsi initier les jeunes à la pratique de l’épargne pour pouvoir ensuite doucement les basculer sur son livret d’épargne classique, accessible à tout le monde dès 12 ans. Aujourd’hui, il faut reconnaître que ce nouveau livret enfant est bien, mais pas exceptionnel.

En effet, étant donné que le Livret A est disponible dès la naissance pour tous les résidents français, il vaut mieux d’abord placer un maximum de 22.950 euros sur le Livret A à 0,75% net plutôt que d’investir sur le Livret Enfant de Fortuneo à 1% brut.

Cela reste cependant bien meilleur que le Livret Epargne Orange Enfant d’ING Direct qui lui offre 0,1% brut à ses détenteurs. En revanche, selon le montant, c’est légèrement moins bien que Monabanq qui offre 1,2% de rendement brut jusqu’à 5.000 euros, puis 0,4% brut au-delà. La banque en ligne du Crédit Mutuel CIC propose aux enfants un taux gonflé sur les 5.000 premiers euros avant d’offrir le même rendement que son livret d’épargne classique.

Pourquoi choisir Fortuneo ?

Fortuneo a été élue en 2017 “meilleur service client” dans la catégorie “banque en ligne”. La banque prend ainsi sa revanche sur BforBank qui avait monopolisé le titre sur les trois éditions précédentes. Outre le service client, Fortuneo est également très compétitive sur son offre bourse, sur ses cartes bancaires (la World Elite de Fortuneo est gratuite, vraiment), son livret d’épargne ou encore son assurance-vie.

Fortuneo sort un livret d’épargne pour les enfants rémunéré à 1%
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire