Face à l’augmentation de leurs dépenses, les français éprouvent toujours plus de difficultés à terminer le mois dans le vert. Ils n’hésitent plus à faire appel au découvert pour boucler leur fin de mois, délaissant la possibilité de souscrire à un crédit renouvelable. Conséquence, le montant du découvert observé a tendance à augmenter.
En moyenne, les français auraient besoin de 484 euros supplémentaire pour finir le mois dans le vert. C’est la conclusion menée par Cofidis dans son rapport “Les français et le pouvoir d’achat”. En parallèle de ça, le montant du découvert bancaire moyen est de 394 euros, contre seulement 361 euros sur l’année passée. Désormais, les français considèrent le découvert bancaire comme un moyen de boucler la fin du mois. Si la plupart des établissements bancaires classiques facturent cette dette, les banques en ligne ont totalement supprimé les commissions d’intervention – ce qui permet aux clients de ces dernières de réduire les frais quasiment à zéro.
Dans cette étude Cofidis, on apprend qu’un français sur 3 est à découvert au moins une fois par trimestre, et 44% une fois par an. Ce sont une nouvelle fois les foyers à revenus faibles qui flanchent (61% sont en découvert), tandis que les hauts revenus le sont beaucoup moins (33%). Au total, ce sont 26% des personnes interrogées par Cofidis qui déclarent “vivre dans la difficulté financière”. 45% déclarent globalement “vivre mal”.
Au niveau des coupes budgétaires pour les foyers qui vivent mal, c’est principalement les loisirs qui pèchent. Suivent ensuite l’habillement ainsi que l’équipement pour la maison. Sans surprise, s’ils avaient un revenu complémentaire comme celui annoncé plus haut, ce serait sur les loisirs qu’il serait investi en majorité. Suit ensuite l’équipement pour la maison. Inutile de préciser qu’il est difficile dans ce contexte-là d’approvisionner un livret d’épargne réglementé.
A noter que sur les derniers mois, les français estiment que leur pouvoir d’achat est resté plutôt stable, voire qu’il a un peu augmenté. 51% des français sont également plus optimistes sur l’année à venir quant à leur pouvoir d’achat. Sur le long terme, seulement 26% des français tablent sur une augmentation réelle de leur pouvoir d’achat.