Si les taux bas sont particulièrement séduisants pour investir dans l’immobilier, les français voient dans l’investissement immobilier de nombreux autres avantages. Une étude réalisée par OpinionWay pour Atland affirme que 60% des français voient ce type d’investissement comme le placement “le plus intéressant”.
Quand il s’agit d’épargne, les français cherchent des alternatives sécurisées avec des rendements sûrs. Dans une étude réalisée par OpinionWay, c’est l’immobilier qui est sorti comme le placement préféré des français pour faire fructifier son épargne.
Quand on rentre dans le détail, 34% des personnes interrogées sont intéressées par directement acquérir un bien, 18% sont intéressées par le Plan Epargne Logement, et 8% sont intéressées par l’achat de parts de Sociétés Civiales de Placement Immobilier (SCPI). Evidemment, les différents avantages fiscaux tels que les lois Pinel ou Censi-Bouvard soutiennent la popularité de cet investissement.
Ce placement est considéré non seulement comme sûr, mais en plus il permet d’investir des sommes plus importantes qu’un simple Livret A. En effet, ce dernier est considéré comme intéressant par seulement 17% des français. L’assurance vie est considérée comme le placement le plus intéressant par 34% des sondés, et la bourse 13%.
Au delà de la prise de valeur du bien immobilier, nombreux sont les français à chercher un rendement locatif : selon l’étude, 3 investisseurs sur 4 cherchent une telle plus-value, alors que seulement 22% des français cherchent une plus-value à la revente de leur bien.
Le budget moyen de leur investissement est de 300.000 euros, ce qui permet d’acheter des petites surfaces qui peuvent ensuite être louées à des prix élevés. On peut citer par exemple un studio dans une ville étudiante, un deux pièces ou encore des box de parking.