Les français préfèrent le compte courant aux placements d’épargne

Par Paul Fontan

Les rendements historiquement faibles des livrets d’épargne ne séduisent plus vraiment les français. Sur le premier semestre 2017, les français ont placé plus d’argent sur leur compte courant que sur les placements d’épargne. Au total, ce sont 25 milliards d’euros qui ont été placé sur le compte courant sur la période.

25 milliards d’euros sur le compte courant au 1er semestre

Si le premier trimestre 2017 marquait une vraie révolution avec 19 milliards d’euros supplémentaires sur les comptes courants (chiffres de la Banque de France), le second voit un léger rééquilibrage par rapport aux placements d’épargne. En l’occurrence, ce sont environ 6 milliards d’euros qui ont été placés sur le compte courant, contre 7 milliards sur les livrets d’épargne et compte épargne logement.

A la fin du mois de juin, ce sont donc 25 milliards d’euros qui ont été placés sur les comptes courants, contre seulement 12,5 milliards d’euros sur les livrets d’épargne. Ce rééquilibrage n’est pas vraiment explicable quand on sait que les taux ont continué d’être aussi bas. Symbole de cette faiblesse, le célèbre Livret Epargne Orange d’ING Direct ne rémunère plus que 0,1% brut annuel.

Reprise sur les placements d’épargne

Quand au placement préféré des français, l’assurance-vie a connu un semestre également assez difficile. Si la collecte sur les fonds en euros a été négative au premier semestre, elle s’est avérée légèrement positive au second. Au total, l’assurance-vie a collecté 500 millions d’euros sur le premier semestre – un chiffre particulièrement bas quand on sait qu’elle cumule plus de 1600 milliards d’euros sur les fonds en euros.

Même constat pour le PEL, plan épargne logement, qui a connu un premier trimestre dans le rouge avant de repasser dans le vert au second. Sur la deuxième période de l’année 2017, ce sont 3,1 milliards d’euros qui ont été collectés. A titre de comparaison, 281 milliards d’euros sont actuellement collectés sur le PEL.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Les français préfèrent le compte courant aux placements d’épargne
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire