Les français à nouveau séduits par le marché des actions

Par Jules Reynars

Il existe toujours plus d’actionnaires en France. Avec la faiblesse des taux, les épargnants acceptent de prendre du risque et n’hésitent plus à investir sur le marché des actions. En l’espace d’une année, entre mars 2016 et mars 2017, le nombre de détenteurs d’actions a bondi de 22%, passant de 3 à 3,67 millions.

Que ce soit sur une plateforme de bourse dédiée, ou via leur compte bourse de leur banque en ligne, les français n’hésitent plus à investir dans les actions. Alors même que les indices sont au plus haut depuis la dernière crise (voire au plus haut de tous les temps), ce placement redevient à la mode auprès des français.

Bien loin des niveaux d’avant crise

Il faut cependant nuancer ce constat : si la croissance est bel et bien au rendez-vous, le nombre de français ayant investi dans les actions revient seulement au niveau de 2014. Rien à voir avec le niveau d’avant la crise des subprimes en 2008, où plus de 6,7 millions de français détenaient des actions. Et très loin du record de 2003 où 7,1 millions de français faisaient confiance à ce placement tout de même risqué.

En 2008, le pourcentage de la population ayant investi de manière plus ou moins directe dans les actions (soit en direct, soit via des Sicav/FCP) s’élevait à 16,4% – aujourd’hui nous sommes proches de 5,9%. Peut-on prétendre revenir à un tel niveau ? Tout dépendra de la capacité des marchés financiers à maintenir cette tendance à la hausse ou non.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Pourquoi ce regain d’intérêt des actions ?

Evidemment, la sortie de crise puis le retour à la croissance ont contribué à faire monter les bourses. Une autre raison absolument cruciale dans ce retour en force des actions est la politique de la Banque Centrale Européenne : avec son programme de rachat d’actions, elle a fait lourdement chuter les rendements obligataires, ce qui a largement affaibli la rémunération de ce type d’investissement.

L’impact a été notable aussi sur les assurances vie, qui ont vu leur rendement chuter de 4% à seulement 2% en l’espace de quelques années. En parallèle, on peut citer l’indice phare de la place parisienne, le CAC 40, qui a cru de 61% en l’espace de 5 ans. Pour les fidèles à l’assurance vie, une réorientation a du s’effectuer vers des unités de compte, qui sont des placements en actions. Les assureurs n’ont eu d’autre possibilité que de forcer ce changement des fonds 100% obligataires vers des fonds en action en raison du trop faible rendement des obligations. Attention quand-même, une réforme fiscale de l’assurance vie menée par le gouvernement Macron pourrait bien rapidement impacter la popularité de celle-ci.

Les français à nouveau séduits par le marché des actions
Notez cet article

Articles recommandés

Laisser un commentaire