Le gouvernement pourrait pénaliser les gros contrats d’assurance-vie

Par Jean-Guillaume Kleis

Le gouvernement est actuellement en pleine réflexion pour mieux taxer l’épargne. Il est d’ailleurs question depuis plusieurs mois d’instaurer une “flax tax” de 30% sur tous les revenus de l’épargne financière. En ce qui concerne l’assurance-vie, ce seraient les contrats supérieurs à 150.000 euros qui seraient concernés.

Si les petits contrats d’assurance-vie ne seraient pas touchés par cette nouvelle réforme, il en irait différemment pour les contrats de taille plus importante. En effet, ces derniers verraient leur taxation passer de 23% actuellement (ce qui inclut l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux) à 30%. Les contrats en cours ne seraient pour autant pas touché, et cela ne concernerait que les nouveaux contrats d’assurance-vie.

3 à 4% des contrats seraient impactés

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a promis que dans les semaines à venir, de nouveaux ajustements seraient réalisés au niveau de l’épargne financière. Lors d’une conférence de l’université d’été du Medef à HEC, à Jouy-en-Josas, ce dernier a indiqué être en discussion avec le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire pour changer le niveau de la taxe après les 8 années de détention de l’assurance-vie.

Pour autant, le nombre d’assurances-vie concernées ne devrait pas être supérieur à 3 ou 4% selon les estimations. Gérald Darmanin justifie ce choix en expliquant “On est bien obligés au bout d’un moment de mettre une flat tax sur (…) un certain nombre de revenus du capital, parce que sinon on n’impose pas grand-chose”. De nombreuses associations de défense des consommateurs se sont plaints de cette mesure alors que les taux des contrats d’assurance-vie sont aujourd’hui au plus bas. En 2016, la rémunération moyenne de tous ceux du marché est passée sous les 2%. Heureusement, la banque en ligne offre des rendements légèrement plus élevés, à l’instar de BforBank qui a généré un rendement de 3,04% avec son fonds en euros sur l’année 2016.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Le gouvernement pourrait pénaliser les gros contrats d’assurance-vie
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire