HSBC annonce de bons résultats pour l’exercice 2017

Par Nicolas Verlette

Suite à l’annonce d’un plan de restructuration international en 2015, la banque HSBC a indiqué des résultats satisfaisants pour l’année 2017.

En 2015, le groupe avait fait le choix de licencier environ 50 000 employés et de vendre ses activités au Brésil et en Turquie. La réputation entachée par quelques scandales ainsi que des résultats financiers décevants, le groupe financier avait alors pour objectif de s’implanter plus largement en Asie. À ce jour, le groupe a réussi son pari puisqu’il est largement présent à l’international, mais particulièrement en Asie.

Un bénéfice net en large augmentation

Concernant ses résultats, le groupe britannique a annoncé un bénéfice net de 9,683 milliards de dollars contre 1,299 en 2016. De fait, HSBC semble avoir gagné son pari à moyen terme. Avant impôt, le bénéfice était de 17,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 141%. Ajusté avant impôt, il a évolué de 11% pour s’établir à 21 milliards de dollars.

Au sujet de ces chiffres, le directeur exécutif Kingston Securities Limited, Dickie Wong a déclaré : « Ces sept dernières années n’ont pas été bonnes pour la direction de HSBC comme pour leurs investisseurs […] Nous attendons depuis si longtemps le retour de HSBC et je crois vraiment qu’elle est en meilleure forme que les autres banques internationales ».

Le directeur général du groupe, Stuart Gulliver a aussi fait part de ses opinions : « Ces bons résultats prouvent la force et le potentiel de HSBC […] Les bénéfices ajustés de tous nos secteurs d’activité ont progressé et nous avons achevé le programme de transformation lancé en 2015 ». Après 7 ans à son poste, John Flint lui succédera à ce même poste sous peu.

HSBC annonce de bons résultats pour l’exercice 2017
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire