Malgré une montée des prix, le Crédit Foncier a annoncé que l’année 2018 s’annonçait « dynamique » en raison des taux d’intérêts attractifs.
Concernant 2017, le Crédit Foncier mentionne une année « exceptionnelle », en raison du taux d’intérêt des crédits très bas. En novembre, ce dernier s’établissait sous la barre psychologique des 2% pour se stabiliser autour de 1,5%.
Si Paris et de nombreuses villes françaises ont connu une montée des prix durant l’année 2017, cela n’empêche pas de laisser présager l’année 2018 comme étant « dynamique ». À ce titre, le Crédit Foncier prévoit une hausse du taux d’intérêt qu’il qualifie d’ « insignifiante » puisque celui-ci devrait être d’environ 1,65% à la fin de l’année 2018, soit légèrement plus que durant les derniers mois de l’an passé. Malgré un meilleur taux d’intérêt, le pouvoir d’achat des français risque de baisser à cause de la montée des prix certes, mais aussi suite à la « diminution des dispositifs de l’Etat ». Le Crédit Foncier mentionne une « quasi-suppression » de l’APL accession ainsi qu’une baisse du PTZ, le prêt à taux zéro.
Pour ce qui est de l’année 2017, l’organisme financier précise que le nombre de crédit financier a augmenté de 13%, soit 48% en trois ans, pour 970 000 logements anciens vendus. Concernant le nombre de vente, il n’a pas encore été acté par les notaires, qui ne devraient pas tarder à publier les chiffres définitifs. Concernant le neuf, il est concerné par une hausse de 16% sur un an, et 419.000 logements mis en chantier pour 130 000 maisons individuelles neuves vendues.
80% des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour l’année en cours, selon le dernier baromètre du Crédit Foncier.