Immobilier : les taux baissent encore (un peu) en décembre

Par Jules Reynars

2017 sera une année exceptionnelle pour les crédits immobiliers. La hausse des taux a finalement été très modérée, et certains établissements ont même encore baissé ces derniers pour soutenir les français à continuer d’investir dans la pierre. Plus globalement, les taux restent assez stables depuis quelques mois.

Les banques rognent sur leurs marges

Les taux des crédits immobiliers mesurés en novembre et en décembre sont au même niveau, tant sur des échéances à 20 que 25 ans. Sur 15 ans, ils sont même en légère baisse – et Meilleurtaux.com et Empruntis recensent même certaines baisses ponctuelles. Les établissements bancaires veulent encore profiter de la période pour séduire des français à l’affut de bonnes opportunités d’investissement.

Alors même que le prix de l’immobilier a un réel impact sur les intentions d’achat des français, les banques sont donc prêtes à rogner sur leurs marges pour continuer de soutenir l’immobilier. Le ralentissement de la demande est ainsi contenu par des offres de crédits à l’habitat – tant pour les primo-accédants que pour les autres.

2018 devrait être légèrement moins favorable pour les particuliers qui souhaitent contracter un prêt à l’habitat. Pour autant, la hausse des taux ne devrait pas être marquée, avec les banques qui souhaitent encore aller chercher des volumes de prêts conséquents. Les objectifs de production de ces établissements seront particulièrement élevées pour le premier trimestre 2018 où il sera encore possible de trouver de bonnes affaires. Certes, le contexte sera moins favorable puisqu’une tendance généralisée de remontée des taux est pressentie, mais les établissements de crédits réduiront leur marge pour compenser cette évolution.

   
Immobilier : les taux baissent encore (un peu) en décembre
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire