ING compte investir 300M€ dans les fintech

Par Paul Fontan

Dans les années à venir, ING compte s’appuyer sur les fintechs pour continuer à se développer. A cet effet, la banque néerlandaise annonce le lancement d’un fonds de capital risque baptisé ING Ventures et doté de 300 millions d’euros. ING compte offrir aux jeunes pousses non seulement un soutien financier, mais également son réseau mondial gigantesque.

Dans sa stratégie d’investissement, ING distingue deux types d’horizon d’investissement. Il y a tout d’abord des sociétés très jeunes qui viennent tout juste de mettre au point un produit, mais qui n’ont pas encore de revenu régulier. D’autre part, il y a des sociétés beaucoup plus établies, qui dégagent déjà des revenus de leur activité et qui ont besoin d’un coup d’accélérateur pour aller encore plus loin.

Parmi elles, on peut notamment citer Kabbage, dont ING a partagé à un tour de table en 2015, et qui aide aujourd’hui la banque à structurer son offre pour les TPE / PME.

ING compte investir dans 20 à 30 fintech sous 5 ans

Dans les années à venir, ING compte encore renforcer ses liens avec les fintechs. Aujourd’hui, elle compte 115 partenariats avec des sociétés technologiques financières, et une participation au capital d’environ 20 d’entre elles. Dans les 5 prochaines années, le groupe ambitionne d’investir dans 20 à 30 entreprises supplémentaires. Ces dernières n’auront pas simplement à se positionner sur l’activité de banque de détail. ING n’exclut pas d’investir dans des sociétés de gestion des risques ou encore ressources humaines – autant de fonctions qui permettent d’améliorer le modèle global de la banque.

Au delà de l’argent, ING souligne que les fintech cherchent “une marque, des connaissances sur le secteur bancaire, une capacité de distribution et la possibilité de passer à grande échelle rapidement”. Autant d’avantages qu’offre le groupe ING qui compte plus de 36 millions de clients à travers le monde, et 51.000 employés. En France, le groupe est présent avec plus d’un million de clients.

ING compte investir 300M€ dans les fintech
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire