L’AMF se demande ce que vous feriez avec 10.000 euros

Par Paul Fontan

Le gendarme des marchés financiers s’est associé avec Audirep pour sonder les français quant à leur stratégie financière. Ils leur ont demandé ce qu’ils feraient si on leur donnait 10.000 euros immédiatement. Comme toujours, les français restent fidèles à leurs habitudes : ils privilégient la sécurité au détriment du rendement.

Les français sont très prudents, et c’est ce que regrette l’AMF. Cette dernière publie les résultats d’une étude qui a été menée par Audirep, et qui posait la question suivante aux personnes interrogées : “Si aujourd’hui vous aviez une somme importante à placer, de l’ordre par exemple de 10 000 euros, quel placement choisiriez-vous de préférence ?”.

20% des français privilégieraient l’épargne disponible

Evidemment, d’un français à une autre, une somme de 10.000 euros ne représente pas la même chose. Pour autant, les réponses vont globalement toutes dans le même sens : les français font privilégier de l’épargne sécurisée, et qui reste disponible à tout moment. Sans grande surprise, ce sont donc les Livret A, LDDS et autres placements similaires qui seront les grands bénéficiaires d’une telle mesure. Selon les chiffres du sondage, 20% des personnes interrogées placeraient en premier lieu leur argent sur un livret d’épargne. Suivent ensuite 13% des sondés qui le mettraient sur de l’assurance-vie à capital garanti (fonds en euros). Pour compléter le podium, 9% le placeraient sur un plan d’épargne logement.

Alors que l’AMF cherche coute que coute à soutenir le financement des entreprises françaises par de l’investissement en actions de la part des particuliers, il sembleraient que ces derniers soient vraiment réticents à la bourse. Ce sont seulement 7% des sondés qui placeraient leur argent sur un PEA ou un compte-titres, et 7% qui le mettraient sur de l’assurance-vie à capital non garanti (qui intègre une grande dimension d’investissement en actions). A noter que 15% des personnes interrogées ne savent pas ce qu’elles feraient de cet argent.

 
L’AMF se demande ce que vous feriez avec 10.000 euros
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire