Le grand lancement d’Orange Bank était attendu pour le 6 juillet 2017. Après une période de test auprès de ses employés, l’opérateur téléphonique français comptait officiellement s’ouvrir au public au début du mois. Seulement quelques jours avant cette date, le PDG Stéphane Richard est intervenu pour annoncer un retard. Rendez-vous donc dès septembre pour découvrir la nouvelle banque en ligne !
Aujourd’hui, le marché de la banque en ligne est en plein essor. Les différents acteurs tels que Boursorama Banque, Hello bank! ou encore ING Direct se battent à corps et âmes pour séduire les français. D’ici à quelques mois, Orange compte bien rafler une grande partie du marché avec une offre ultra-compétitive, et un service haut de gamme. Déjà distingué par l’Arcep pour la qualité de son réseau téléphonique, Orange compte offrir le même service d’exception aux clients de sa banque.
En avril dernier, à l’occasion du fameux “Show Hello”, Orange a dévoilé ses projets en matière de banque en ligne. Stéphane Richard a donné davantage d’informations sur sa stratégie après avoir déjà racheté Groupama Banque un peu plus tôt dans l’année. Dès lors, la mécanique était lancée : plus d’un millier d’employés Orange ont été formés à la banque en ligne, et 140 boutiques physiques Orange (sur les 700) ouvriront un espace dédié à la banque. Orange Bank sera donc un bon compromis entre une banque entièrement dématérialisée et une banque traditionnelle – un peu similaire à ce que l’on peut déjà voir à La Banque Postale.
Petite différence, Orange Bank compte offrir son service gratuitement, ce qui promet une belle révolution dans le marché de la banque traditionnelle. L’opérateur téléphonique s’alignerait donc directement sur les prix (nuls) pratiqués par de nombreuses banques en ligne. A titre d’information, plus de 2/3 des clients de Boursorama Banque et Fortuneo n’ont payé aucun frais pour leur compte courant en 2016.
Si certains voient ce retard comme un aveu de faiblesse, d’autres pointent du doigts certaines banques en ligne qui ont complètement raté leur lancement. On peut citer notamment BNP Paribas qui en 2013 a tenté de lancer Hello bank! sans pour autant être prêt. Les systèmes bancaires sont aujourd’hui particulièrement archaïques, il faut donc savoir les adapter aux besoins actuels pour offrir une expérience client fluide. La banque en ligne implique une gestion des données particulièrement efficaces qu’un système traditionnel n’est pas forcément capable de gérer.
Orange Bank compte rapidement prendre des parts de marché aux concurrents. A l’heure actuelle, seuls 10% des français ont ouvert un compte en ligne. D’ici à 2024, ce pourcentage devrait largement augmenter. Orange Bank à lui seul compte séduire 2 millions de clients d’ici à 2024. Boursorama Banque espère en faire au moins autant, lui qui compte déjà un million de clients à son actif.