L’argent liquide reste populaire face aux nouveaux moyens de paiement

Par Jean-Guillaume Kleis

L’argent liquide a depuis toujours un rôle clé dans les transactions financières. Si l’on aurait pu croire que les nouveaux moyens de paiement comme la carte bancaire ou le sans contact par smartphone auraient pu lui voler la vedette, il n’en est pas tant. Une étude menée par CPoR Devises affirme que les espèces restent le moyen de paiement le plus populaire dans le monde.

Evidemment d’un pays à un autre, les moyens de paiement peuvent varier grandement. Pour autant, l’argent liquide reste le “moyen de paiement favori” dans 85% des transactions à travers le monde. Un rapport du groupe Mastercard affirme même que 1.400 milliards de dollars (ou équivalent) ont été échangés en argent liquide au courant de l’année 2016. Ce chiffre est en constance hausse sur les dernières années, preuve que les pièces et billets continuent de jouer un rôle clé.

Des comportements hétérogènes d’un pays à un autre

Evidemment, les pays plus développés y ont moins recours : c’est le cas en Europe où l’argent liquide ne représente plus que 60% des opérations financières selon les statistiques publiées par la Banque Centrale Européenne. On a vu de nombreux pays travailler sur des programmes pour limiter les espèces (Danemark, Suède, Norvège), tandis que d’autres comme le Royaume-Uni ont largement favorisé le paiement sans contact. En l’occurrence le paiement en espèces favorise le blanchiment d’argent, les faux billets et implique des frais importants pour toutes les banques.

Si certains pays sont adeptes du paiement par carte bancaire (avec ou sans contact), d’autres sont assez réticents à ce type de moyen de paiement. C’est particulièrement le cas en Allemagne où les habitants ont peur d’un potentiel piratage de leurs données bancaires. Ils privilégient ainsi des retraits au distributeur pour ensuite payer en liquide leurs dépenses de la vie courante.

Gratuit et sans engagement
Comparez les cartes bancaires
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Nombreux sont aussi les personnes qui préfèrent retirer des espèces (ou les changer) au moment de partir à l’étranger. Face à une politique de commissions souvent peu transparente menée par les différentes banques (heureusement que les banques en ligne permettent d’y voir plus clair), les clients préfèrent changer de l’argent à un taux connu plutôt que de retirer et payer par carte bancaire lors de leurs déplacements à l’étranger.  CPoR Devises affirme “La majorité des Français considère cette solution comme plus économique, plus sûre et plus pratique”.

L’argent liquide reste populaire face aux nouveaux moyens de paiement
5 (100%) 3 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire