L’assurance-vie démarre l’année 2018 sur les chapeaux de roue

Par Jules Reynars

Un peu comme le Livret A, l’assurance-vie démarre l’année 2018 très fort. Le placement préféré des français a enregistré une collecte nette de 1,7 milliard d’euros sur le mois de février, pour cumuler des encours de 1’681 milliards d’euros au total. Sur les douze derniers mois, les encours ont donc augmenté de 3%.

L’assurance-vie rémunère mieux que le Livret A

L’assurance-vie est non seulement le placement d’épargne favori des français, mais c’est aussi celui qui rapporte le plus. En 2017, alors que le Livret A payait 0,75% de rendement net par an, l’assurance-vie moyenne (sans risque) a rémunéré 1,80% net.

Ces chiffres, publiés par la FFA, soutiennent évidemment le développement de l’assurance-vie qui enregistre en 2018 une très belle performance. Alors que seulement 400 millions d’euros avaient été collectés en février 2017, c’est 1,7 milliard qui a été rajouté aux encours sur le même mois de cette année.

Pour autant, si le rendement de l’assurance-vie sans risque a été décent en 2017, il pourrait encore baisser au courant de cette année. Et malheureusement, il se rapprocherait ainsi du niveau de l’inflation (estimé à 1,20%) qui impliquerait que le rendement réel de l’assurance-vie se rapprocherait de zéro.

Heureusement, certains assureurs arrivent encore à offrir des rendements intéressants à l’instar de BforBank ou de Fortuneo dont les fonds en euros ont rapporté respectivement 3,00% et 2,80% en 2017 – soit bien mieux que la moyenne du marché.

L’assurance-vie démarre l’année 2018 sur les chapeaux de roue
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire