L’épargne réglementée et l’assurance-vie ont connu des sorts assez similaires pour ce mois de septembre 2017. En l’occurrence, les deux ont enregistré une collecte (voire une décollecte) plus faible pour le mois de la rentrée. Les français puisent dans leurs économies pour financer les frais scolaires.
Les frais de la rentrée scolaire, les taux de rendement en berne et la (de 15,5% à 17,2%) ont dissuadé les français de placer leur argent sur de l’assurance-vie. La collecte nette s’est établie au mois de septembre à 500 millions d’euros, soit près de moitié moins que pendant le mois d’août – lui-même réputé pour être calme. En juillet, ce sont 2,6 milliards d’euros qui ont été collectés. La tendance est similaire pour le Livret A qui a connu une décollecte nette de 120 millions d’euros sur le mois de septembre.
Aujourd’hui, les fonds en euros représentent encore 1.300 milliards d’euros sur les 1.672 milliards d’euros de l’assurance-vie. Cependant la tendance à placer son argent sur des supports en unité de compte s’accélère ces derniers mois. En effet, les rendements des fonds en euros garantis en capital sont en chute libre et pourraient bien tomber autour des 1,48% nets de frais de gestion pour 2017.
Si le rendement de l’assurance-vie chute lourdement, les banques en ligne se rattrapent plutôt bien. En l’occurrence, elles ont sur-performé la moyenne nationale pour l’année 2016. Sur un rendement national moyen de 1,93% selon les chiffres de la Banque de France, les banques en ligne ont réussi à faire beaucoup mieux. Par exemple, le fonds en euros Suravenir Opportunités de Fortuneo a offert 3,10% de rendement sur l’année. Monabanq et ING Direct, qui travaillent avec l’assureur Generali Vie, ont offert un rendement de 2,65% sur le fonds Netissima.