L’assurance-vie prend des engagements sur le climat

Par Nicolas Verlette

La Fédération Française de l’Assurance, en accord avec ses membres, vient de s’engager en faveur du climat. Les clients de l’assurance-vie se verront automatiquement proposer un contrat disposant d’un label prouvant leur orientation socialement responsable. Des sociétés indépendantes viendront décerner ce type de label aux assureurs.

L’assurance-vie se met au vert

Alors même que le One Planet Summit va bientôt débuter, les assureurs français se sont concertés pour offrir des produits plus favorables au climat. Deux années après la COP21 qui s’est tenue à Paris, le gouvernement organise un nouveau sommet pour s’assurer que les engagements soient bien tenus. Au niveau de l’assurance-vie, les clients pourront ainsi investir dans des fonds qui sont soucieux de l’environnement. Les assureurs proposeront systématiquement ce genre de produit à leurs clients.

Outre le fait de proposer aux clients des contrats éco-responsables, les assureurs s’engagent également à limiter leur investissements dans le secteur du charbon. Ils vont également travailler sur un système d’échanges plus transparent avec toutes les sociétés dans lesquels ils investissent de l’argent – et notamment sur toutes les activités qui pourraient avoir des conséquences sur le climat.

Les différents contrats d’assurance-vie pourront obtenir un label de qualité à ce sujet. Ils devront au préalable soumettre leur produit à des sociétés indépendantes qui seront en charge d’auditer les différents fonds qui souhaitent bénéficier de ce label. Il s’agit d’une distinction similaire à la marque NF.

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