L’assurance-vie se porte mieux au mois d’août 2017

Par Jean-Guillaume Kleis

L’assurance-vie retrouve quelques couleurs après une période un peu difficile. La Fédération Française de l’Assurance affirme qu’un milliard d’euros ont été placés sur ces contrats pendant le mois d’août 2017. La potentielle entrée en vigueur de la flat tax a évidemment précipité les choses.

Si le mois d’août est connu pour être généralement assez calme pour l’assurance-vie, les contrats s’en sont plutôt bien sorti cette fois. En l’occurrence, ce sont environ un milliards d’euros qui ont été collectés. Cela marque certes une baisse par rapport au mois de juillet (2,1 milliards d’euros), mais le chiffre reste prometteur.

La collecte reste cependant légèrement en deçà de celle réalisée au mois d’août 2016 qui s’élevait à 1,2 milliards d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, l’assurance-vie a collecté 5,1 milliards d’euros. Si on la compare à l’année 2016, celle-ci avait enregistré une collecte supérieure de 11 milliards d’euros sur la même période.

Eviter la fiscalisation des revenus futurs ?

Si l’assurance-vie a eu beaucoup de mal en ce début d’année, il semblerait que le capital afflue de manière plus importante ces derniers mois. Il faut dire que les rumeurs autour d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou flat tax, a inquiété de nombreux épargnants. En effet, le gouvernement pourrait taxer à 30% les revenus tirés des contrats d’assurance-vie supérieurs à 150.000 euros.

Cela ne concernerait que les revenus des versements réalisés à partir de l’année 2018 (voire avant, selon la date d’entrée en vigueur de cette loi). Nombreux sont donc les assureurs, banques et banques en ligne à avoir incités leurs clients à ouvrir un contrat au plus vite, pour éviter la fiscalisation des futurs revenus.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
L’assurance-vie se porte mieux au mois d’août 2017
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire