Le Livret A a officiellement un taux plancher à 0,5%

Par Paul Fontan

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire, vient de lever le voile ce matin sur la réforme du Livret A. Ce placement très populaire chez les français aura désormais un taux plancher en valeur absolue à 0,5%. La future règle de calcul du taux du Livret A sera basée sur une moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt.

Alors que les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines, voilà que le ministre de l’Economie et des Finances vient d’en dévoiler un peu plus sur le projet de réforme du Livret A. Comme on s’y attendait, le taux minimum de ce dernier sera désormais fixé en valeur absolue à 0,5%. Depuis quelques mois, le gouvernement avait par ailleurs annoncé geler le taux à 0,75% jusqu’en 2020.

Réduire la volatilité des taux

Dans son allocution, le ministre explique qu’il voulait : “garantir aux millions d’épargnants qui ont un Livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l’inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5 %”. En plus de cela, il souhaite définir une nouvelle règle de calcul qui lui permette d’éviter de devoir déroger aux règles pour fixer arbitrairement le taux du Livret A comme c’est le cas aujourd’hui. Pour cela, il veut instaurer une formule qui sera “la moyenne du faux d’inflation et des taux d’intérêt”.

Si c’est la Banque de France qui effectue les calculs de taux pour le Livret A, c’est toujours le gouvernement qui valide en dernier ressort la rémunération de celui-ci. Il prend en compte le contexte économique pour définir la rémunération de ce placement qui est révisée deux fois par an, en janvier et en juillet.

   
Le Livret A a officiellement un taux plancher à 0,5%
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire