Le 22 mai 1818, le livret A était lancé en France. Après 200 ans en activité, il reste toujours le produit d’épargne favori des français.
Il y a désormais 200 ans, le livret A naissait sous le nom de « livret d’épargne ». À l’époque, ce dernier avait été créé pour drainer l’épargne de françaises utiliser celle-ci pour l’achat de dette d’État, puisque l’économie était alors affectée par les guerres de Napoléon et la Révolution. Néanmoins, son succès n’a pas été immédiat lorsque le livret A a fait son apparition, en raison du fait que les français étaient méfiants vis-à-vis du rôle de l’État.
Presque 10 ans après sa création, les pouvoirs publics ont donc décidé de garantir les fonds, une façon d’espérer séduire et rassurer les épargnants les plus sceptiques. De fait, le livret A devient le produit d’épargne qu’il est aujourd’hui : un fonds dont le capital est garanti et exonéré d’impôts. 6 mois après le lancement du livret d’épargne, quelque 350 livrets recueillent environ 55 000 francs de l’époque. En 1830, le nombre de livrets atteint les 100 000, montrant que la modification effectuée par les pouvoirs publics un an avant a eu raison d’être. En 1870, 2 millions de livrets sont ouverts, tandis que ce nombre est aujourd’hui de 56 millions en France.
Actuellement, 2017 s’annonce comme la meilleure année de collecte pour le livret A depuis 4 ans. Durant l’année précédente, plus de 10 milliards d’euros ont été drainés par le placement malgré une baisse ayant eu lieu au mois de septembre. 12,4 milliards d’euros auraient été rapportés, soit un résultat qui n’avait pas été atteint depuis l’année 2013. Une preuve de plus que le livret A conserve sa place de produit d’épargne préféré des français au détriment d’autres offres bancaires, même après 200 ans d’existence.