Le Maire demande plus de transparence sur le LDDS

Par Jean-Guillaume Kleis

Quelques heures avant le début du One Planet Summit qui se tient à Paris, le gouvernement a voulu réitérer ses objectifs en matière de climat. Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a insisté sur l’allocation des fonds du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : “Nous donnons la garantie à tous les Français que chaque euro placé sur le LDD servira à financer des projets verts”.

Alors que les Etats-Unis de Trump ont mis leur politique verte au placard, les français veulent continuer dans la direction qui a été fixée lors de la COP21. Le One Planet Summit qui se tient dès aujourd’hui à Paris devrait permettre de rendre des comptes et définir la ligne à adopter pour les prochaines années. D’ores et déjà, le gouvernement a décidé de mettre en avant une nouvelle stratégie qui oblige les acteurs du monde financier à s’adapter aux nouveaux enjeux.

Transparence sur les projets financés par le LDDS

Le LDDS est un placement très prisé par les français, et Bruno Le Maire s’engage à ce qu’il serve de manière éco-responsable. Le Ministre de l’Economie juge indispensable que l’argent déposé sur ce livret d’épargne soit investi dans des projets verts uniquement. Il annonce ainsi vouloir toute la transparence sur chaque euro investi par la Caisse des Dépôts et Consignations via le LDDS.

Le Ministre est allé encore plus loin dans son allocution puisqu’il demande à tous les investisseurs publics français, y compris la CDC, d’intégrer dans leur stratégie d’investissement des critères d’impact climatique. Avec plus de 600 milliards d’euros d’encours qui sont gérés par des établissements, l’impact sur le financement des entreprises pourrait être bouleversé. Les assureurs vont également devoir revoir leur politique d’investissement sur l’assurance-vie puisqu’ils devront obligatoirement proposer à leurs clients des fonds respectueux du climat.

Le Maire demande plus de transparence sur le LDDS
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire