Alors que la collecte nette du livret A a connu une petite baisse le mois dernier, celui-ci repart à la hausse sur le mois de mars.
Selon les chiffres annoncés le lundi 23 avril, la collecte du livret A est en hausse par rapport au mois précédent. Pour rappel, 2017 avait été la meilleure année de collecte, depuis 2013, pour le produit bancaire. Celle-ci s’était élevée à un total de plus de 10 milliards d’euros, pour 4,6 milliards d’euros ont été collectés durant les 8 premiers mois.
Au mois de février dernier, la collecte nette avait atteint un chiffre de 1,07 milliard, restant ainsi positive tout en marquant un léger ralentissement par rapport aux résultats précédents.
Pour ce qui est du mois de mars 2018, les chiffres indiquent que les dépôts ont dépassé les retraits, comme c’est le cas depuis le début de l’année en cours. Selon les chiffres de la Caisse des Dépôts (CDC), la collecte est de 1,72 milliard d’euros et marque une hausse par rapport à la même période l’an dernier.
Actuellement, la collecte des trois premiers mois de l’année s’élève à 6,38 milliards d’euros, soit une augmentation puisqu’elle s’établissait à 5,90 milliards à la même période, l’an dernier.
Pour rappel, le gouvernement travaille actuellement à une refonte du livret A, produit d’épargne le plus répandu en France à ce jour. De fait, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire a dévoilé la réforme il y a quelques jours, mentionnant surtout un taux plancher en valeur absolue à 0,5%. Ainsi, il espère bien réduire la fameuse volatilité des taux.