Le Livret A continue sur sa très belle lancée en 2017

Par Nicolas Verlette

Malgré son taux relativement faible de 0,75% net par an dans la limite de 22.950 euros, le Livret A ne cesse de drainer toujours plus d’épargne en France. Sur le mois de juillet 2017, la collecte nette est de 1,15 milliard, un très bon résultat permettant au livret préféré des Français de déjà cumuler 10 milliards d’euros depuis le premier janvier 2017. 

La préférence pour la sécurité

Sans grande surprise, les Français continuent à se tourner vers les solutions sans risque…même si la rémunération demeure très faible. Le fort succès du Livret A depuis le début de l’année confirme vraiment ces comportements dans l’Hexagone. En effet, plutôt que de se tourner vers la bourse qui offre de bien meilleurs rendements, les Français ont choisi, une nouvelle fois, le Livret A pour placer leur épargne. L’avantage considérable de ce dernier étant que le rendement est en net, cela signifie que vous ne paierez ni impôts, ni prélèvements sociaux.

En juin dernier, la récolte était déjà très belle avec 840 millions d’euros. Juillet met la barre encore plus haut et affiche une collecte nette de 1,15 milliard d’euros. La Caisse des dépôts, qui a dévoilé ces chiffres, précise également qu’il s’agît du 8ème mois d’affilé que le Livret A affiche des dépôts supérieurs aux retraits. Au final, ce sont ainsi 10,58 milliards d’euros qui ont été récoltés sur ce livret depuis le début de l’année, et ce, malgré son rendement de 0,75%.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

Des résultats positifs pour le LDDS

Le LDDS, concurrent du Livret A affiche également de très belles performances sur la même période. En effet, le Livret de Développement Durable et Solidaire affiche une collecte nette de 200 millions d’euros. Si l’on compare à l’année dernière où il n’avait rien récolté en juillet, c’est très encourageant. Livret A et LDDS cumulés ont ainsi récolté 12,64 milliards d’euros d’épargne depuis le début de l’année. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant si l’on compare avec celui de 2016 : 720 millions…

Si vous souhaitez obtenir des rendements supérieurs à 0,75%, en revanche, vous devrez vous tourner vers des placements un peu plus risqués. Parmi eux, on pense notamment aux Assurance-Vie (environ 2,5 à 3% de rendement comme vous pouvez le voir dans ce comparatif de banques en ligne) ou aux offres bourse. C’est, de toute évidence, avec ces dernières que vous pourrez espérer les meilleurs rendements. Si vous souhaitez boursicoter, les meilleures offres du marché se trouvent chez Boursorama Banque, BforBank ou Fortuneo.

Le Livret A continue sur sa très belle lancée en 2017
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire