Livret A : collecte positive de 1,59 milliard d’euros en août

Par Paul Fontan

Malgré son taux historiquement faible, le Livret A continue d’enregistrer un afflux positif de sa collecte. Au courant du mois d’août, ce sont pas moins de 1,59 milliard d’euros qui ont été collectés auprès des français. Les chiffres officiels de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) affichent une collecte positive de 12,17 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année.

Alors qu’il est toujours à 0,75% – et qu’il le restera probablement dans les deux prochaines années – le taux du Livret A continue de séduire les français. En tant que placement sans risque, il continue de plaire à des français champions de l’épargne. Le niveau global des encours à la fin du mois d’août 2017 s’élève à 271,1 milliards d’euros. L’année passée, à la fin du mois d’août, il était de 258 milliards d’euros. Au total, la collecte nette sur les 12 derniers mois est de 13,1 milliards d’euros.

Sans surprise, le LDD, ou livret développement durable, connait une évolution assez similaire. Ce placement d’épargne réglementée affiche une collecte positive de 340 millions d’euros sur le mois d’août. Depuis le début de l’année, ce sont 2,41 milliards d’euros qui ont été collectés sur ce livret. Le LDD retrouve ainsi des couleurs puisque sur les 8 premiers mois de l’année passée, il avait même enregistré une décollecte de 10 millions d’euros.

2017, année record ?

Les années 2014, 2015 et 2016 n’ont pas été glorieuses pour ces deux placements d’épargne. Si 2014 et 2015 ont connu des dé-collectes massives, 2016 a vu une collecte nette d’environ un milliard d’euros. Cela reste bien loin de l’année 2013 qui avait vu le LDD et Livret A collecter 19,1 milliards d’euros. 2017 pourrait permettre à ces deux livrets de dépasser cet ancien record puisqu’actuellement de sont 14,6 milliards d’euros qui ont été collectés à la fin août.

Aujourd’hui, toutes les banques en ligne offrent ces deux solutions d’épargne. Leurs plafonds, qui est respectivement de 22.950 euros et 12.000 euros font qu’il faut parfois trouver d’autres solutions pour faire fructifier un montant plus important. Les banques offrent toutes un livret d’épargne non réglementé qui permet généralement d’obtenir un rendement quasiment aussi élevé que ces livrets sans risque. A noter que les livrets non réglementés sont aussi garantis jusqu’à 100.000 euros par le fonds de compensation européen.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Livret A : collecte positive de 1,59 milliard d’euros en août
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire