Livret A : Orange Bank lui dit ‘non’ pour le moment

Par Paul Fontan

Pour son lancement, Orange Bank s’est contenté de venir avec une offre bancaire très simplifiée : compte courant, carte bancaire et livret d’épargne. Elle a fait le choix de ne pas offrir d’épargne réglementée sans risque à ses clients, et tire ainsi un trait sur le Livret A et le LDD. Ces derniers pourraient venir, mais bien plus tard.

Orange Bank fait l’impasse sur l’épargne réglementée

Alors même que le Livret A est disponible dans la plupart des établissements bancaires en France, ce n’est pas le cas chez Orange Bank. La banque en ligne incite ainsi ses clients à déposer leur épargne sur son livret d’épargne non réglementée, afin de pouvoir assurer une marge sur le produit. La décision d’Orange Bank de ne pas offrir le Livret A, alors même que les français sont des champions de l’épargne, peut surprendre.

Dans le calendrier qu’à récemment évoqué le PDG d’Orange, Stéphane Richard, on apprend que le prochain produit que compte sortir Orange Bank n’est autre qu’un crédit à la consommation, au début de l’année 2018. S’en suivront ensuite un crédit immobilier, et seulement par la suite des produits d’assurance et d’épargne. Autrement dit, il faudra au moins attendre le second semestre de l’année 2018 pour voir le Livret A arriver chez Orange Bank.

C’est bien dommage, car le Livret A est un placement garanti qui rémunère plutôt bien par rapport aux autres livrets du marché. En l’occurrence, il rémunère 0,75% net par an, alors que le livret d’épargne Orange Bank offre moins (1% brut, avant cotisations fiscales et sociales). C’est d’autant plus dommageable que le Livret A est également garanti par l’Etat, alors que les fonds placés chez Orange Bank ne sont que garanti dans un certain montant. Orange Bank a également la possibilité de modifier à tout moment la rémunération de son livret d’épargne, et il n’est pas possible qu’elle baisse dans les mois à venir pour se conformer à celle du marché (environ 0.3%).

Alternative au Livret A ?

Si vous avez décidé de faire d’Orange Bank votre compte principal, il est toujours possible d’ouvrir un simple Livret A dans un autre établissement bancaire, sans avoir de frais. Toutes les principales banques physiques et banques en ligne offrent ce type de placement sans risque, ce serait dommage d’y renoncer.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre avis Orange Bank.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Livret A : Orange Bank lui dit ‘non’ pour le moment
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire