La loi sur la mobilité bancaire, également appelée Loi Macron, est entrée en vigueur le 6 février 2017. Si celle-ci favorise réellement le changement de banque, les effets ne sont que peu visibles. Les français conservent leurs vieilles habitudes, et ils restent encore très fidèles à leur établissement bancaire.
Une année après l’entrée en vigueur de la Loi Macron, les résultats ne sont pas très prometteurs. En effet, la mobilité bancaire n’a pas significativement augmenté. Pour rappel, cette loi oblige les banques à prendre en charge tout le transfert du compte courant de leur nouveau client. Ce dernier n’a donc pas à se soucier de gérer la partie administrative du transfert. Malgré cette facilité, les français n’ont pas beaucoup bougé.
Selon le DG ING Direct Olivier Luquet, “il y a une légère augmentation de la mobilité bancaire, qui était de l’ordre de 3,5% à 4% par an, et que l’on peut estimer à environ 5% par an”. Cela reste très modéré par rapport à ce qu’attendaient les experts. Les français restent les champions de la fidélité en matière bancaire à travers l’Europe, bien que ceux qui se décident à changer passent à 80% par le système mis en place par la Loi Macron pour gérer le transfert.
Sans grande surprise, ce sont les banques en ligne qui ont le plus bénéficié de la loi sur la mobilité bancaire. En effet, ces établissements viennent bouleverser le marché de la banque traditionnelle avec des tarifs significativement plus bas. A titre d’exemple, Boursorama n’a facturé que 11,75 euros en moyenne un compte bancaire en 2017, alors que la moyenne du marché français s’élevait à 193,80 euros par compte. Les français ont donc décidé de migrer davantage vers ces nouvelles solutions, qui offrent une gamme de produits bancaires aussi large que celle des banques physiques traditionnelles.
Selon une étude publiée par Arcane Research en septembre dernier, c’est Boursorama Banque qui est parvenue à capter le plus grand nombre de clients ayant changé de banque (environ 7%). La banque en ligne du groupe Société Générale a séduit 300.000 clients supplémentaires au courant de l’année 2017, pour finalement atteindre 1,3 million au courant du mois de janvier 2018.