Le marché immobilier haut de gamme est en pleine croissance

Par Jules Reynars

La France continue de séduire une clientèle de personnes fortunées. Alors même que l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été mis en place, les expatriés ont massivement investi dans l’Hexagone sur la dernière année. Parmi les raisons avancées par les agents immobiliers, les taux d’emprunt bas et le retour de la confiance ont soutenu la demande.

Que ce soit Sotheby’s International Realty ou Barnes, ces deux réseaux d’agences immobilières se sont félicitées pour leur année 2017 exceptionnelle. Ces témoignages vont de pair avec les premiers chiffres sur les volumes records de prêts enregistrés par les banques. Si la tendance a été très forte au début de l’année 2017, elle s’est quelque peu calmée vers la fin de l’année. Pour autant, de nombreuses banques continuent de baisser leur taux afin de soutenir une demande encore réelle.

Croissance de 38% des volumes chez Sotheby’s

Chez Sotheby’s International Realty, le volume de ventes a augmenté de 38% en 2017 par rapport à 2016. Il a représenté par moins de 698 millions d’euros dans l’Hexagone et à Monaco. Le géant de l’industrie Barnes a quant à lui enregistré une augmentation de 15% de ses ventes, à 2,35 milliards d’euros. Paris concentre une grande partie des investissements puisque 1,55 milliard d’euros de ventes ont été réalisées dans la capitale française. Cela représente une croissance de 10% sur la période.

Plusieurs facteurs expliquent la croissance du volume des transactions de luxe en France. C’est tout d’abord l’élection du nouveau président de la République, Emmanuel Macron, qui a donné confiance à certains expatriés qui reviennent progressivement du Royaume-Uni ou d’Asie. Ensuite, c’est aussi les faibles taux d’intérêt proposés par les établissements bancaires.

Certains offrent des taux à 15 ans inférieurs à 1%, à l’instar de ce que fait Boursorama Banque. Dernier point, le président de Barnes souligne le retour de la “confiance” dans le marché, ce qui a poussé les volumes de transaction vers le haut. Pour l’heure, l’impôt sur la fortune immobilière n’a pas impacté négativement le marché.

Le marché immobilier haut de gamme est en pleine croissance
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire