L’entreprise américaine MasterCard compte mettre en place le paiement par biométrie au cours de l’année 2019.
Durant le mois de janvier 2018, la DSP2, nouvelle directive européenne est entrée en vigueur. Visant à renforcer la concurrence et la sécurité entre les banques et les fintechs, celle-ci impose aux utilisateurs une authentification forte. Pour cela, cette dernière doit de baser sur ce que le client connait, ce qu’il possède ou ce qu’il est. Cela peut donc être un numéro de carte bleue, une carte bancaire ou une empreinte digitale.
L’objectif est de proposer une double authentification afin de vérifier les règlements des achats supérieurs à 30 euros. L’un des enjeux majeurs de la transformation digitale reste de sécuriser les données des clients d’un service tout en offrant une expérience utilisateur meilleure. Pour cela, les données biométriques seront utilisées à la place du code envoyé par SMS dès 2019.
Pour se fier aux nouvelles normes européennes qui seront mise en oeuvre dès septembre 2019, MasterCard a indiqué qu’il utiliserait son service déjà en vigueur dans plus d’une trentaine de pays : le MasterCard Security Check. De cette façon, le service souhaite devenir « le standard d’authentification des paiements numériques d’ici la mi-2019 ». Dans son communiqué, le groupe déclare donc faire le choix de la biométrie afin de couper court à l’utilisation de mots de passe trop long. C’est aussi une façon pour MasterCard d’apporter plus de confort d’utilisation à ses clients. Selon le communiqué, « les taux d’abandon peuvent chuter jusqu’à 70% par rapport à d’autres méthodes, telles le mot de passe à usage unique envoyé par SMS ».
Outre la biométrie, MasterCard se prépare à lancer « nouveau service de décision et de détection des fraudes basé sur l’intelligence artificielle », baptisé MasterCard Decision Intelligence. La nouveauté devrait être mise en place progressivement dès avril 2019.