Les moins de 25 ans préfèrent le virement au chèque

Par Nicolas Verlette

Dans une récente étude, Cofidis s’est intéressé aux moyens de paiement utilisés par les moins de 25 ans afin de les comparer aux autres générations.

Baptisés génération Z, les moins de 25 ans sont adeptes de l’utilisation du mobile. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont des usages révolutionnaires. Concernant la connaissance et l’usage des crypto-monnaies par exemple, 53% admettent en connaître minimum une, généralement le Bitcoin. Néanmoins, seuls 17% d’entre eux seraient prêts à effectuer un règlement avec ce type de monnaie virtuelle. Quant au paiement effectué directement avec le mobile, seul 18% ont payé avec ce terminal en 2017, contre 10% de la population en général. Néanmoins, 43% des sondés sont prêt à utiliser leur téléphone portable comme moyen de paiement à l’avenir, alors que seulement 28% de la population générale se prendrait au jeu.

Quant à l’utilisation de la carte bleue, elle semble définitivement intergénérationnelle. 97% des personnes interrogées indiquent l’avoir utilisée au cours des douze derniers mois. Concernant le paiement sans contact, 6 français sur 10 admettent l’utiliser. Pour la génération Z, 78% d’entre eux considèrent la carte bleue comme leur moyen de paiement par défaut.

Une préférence pour le virement

Dans son enquête, Cofidis indique également que le virement bancaire est utilisé à 65% pour la génération Y, contre 58% pour le chèque. Pour la population générale, les usages respectifs sont de 56% et 79%. De plus, les sondés de moins de 25 ans sont deux sur trois à préférer l’identification par empreinte biométrique (digitale) que par code secret.

De fait, le paiement sans contact et, plus généralement, les données biométriques semblent avoir de beaux jours devant eux.

Les moins de 25 ans préfèrent le virement au chèque
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire