Le nombre de paiements sans contact double d’une année à l’autre

Par Nicolas Verlette

La France se met au paiement sans contact. En l’espace d’une année seulement, le nombre de transaction qui ont été réalisées en utilisant une carte bancaire NFC a doublé. Facile à utiliser, ce moyen de paiement a atteint les 108 millions d’euros sur le mois de juillet 2017, soit une hausse de 112% par rapport au même mois de l’année passée.

30% du nombre de transactions inférieures à 20 euros

Le groupement des cartes bancaires CB a publié tout un rapport sur l’utilisation du NFC comme moyen de paiement. En 2016, ce sont pas moins de 600 millions de transactions qui ont été réalisées par les cartes françaises avec le sans contact. Au total, cela représente 6,2 milliards d’euros sur la période – en sachant que le montant de ces transactions sans contact est limité à 20 euros maximum. Ce chiffre devient d’autant plus important si on le compare avec les paiements inférieurs à 20 euros qui ont été réalisés sur la période en France. En l’occurrence, le paiement sans contact représente désormais 30% des volumes de transactions inférieurs à 20 euros.

S’il est déjà possible de payer jusqu’à 30£ en Angleterre avec la technologie NFC, la France a longtemps imposé un plafond à 20 euros. Dès le mois d’octobre prochain, cette limite sera ré-haussée à 30 euros en France – ce qui va probablement soutenir encore davantage la croissance du nombre de transactions réalisées avec le sans contact. Plusieurs études ont prouvé que le paiement sans contact ne favorisait pas la fraude, un cliché qui a longtemps empêché ce mois de paiement de se développer en France.

Gratuit et sans engagement
Comparez les cartes bancaires
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.

67% des cartes bancaires munies du paiement NFC

Toujours dans le communiqué du groupement des cartes bancaires CB, on apprend que les transactions réalisées en magasins sont pour 43% d’entre elles inférieures à 20 euros. En relevant la limite à 30 euros, cela représenterait 60% de toutes les transactions réalisées. Autrement dit, si le paiement sans contact fixe une nouvelle limite à 30 euros, cela pourrait encore la pousser davantage vers le haut. Selon le fournisseur de cartes bancaires Visa, ce sont plus de 560.000 magasins qui acceptent le paiement sans contact en France.

Si ING Direct est la seule banque en ligne à ne pas proposer le paiement sans contact sur sa carte bancaire Gold Mastercard, tous les autres établissements sur internet l’offre à leurs clients. Ces derniers peuvent toujours choisir de désactiver cette fonctionnalité sur leur carte bancaire depuis leur espace personnel. Au total, ce sont 67% des cartes bancaires françaises qui sont munies de cette technologie NFC. Découvrez ce comparatif de banques pour connaître le prix de toutes les cartes bancaires selon les différents établissements bancaires.

Le nombre de paiements sans contact double d’une année à l’autre
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire