Le gouvernement dévoile aujourd’hui son projet de loi de finance 2018. Le Livret A est l’un des points critiques des changements annoncés. Comme cela a été anticipé, le taux est fixé à 0,75% pendant les deux prochaines années, jusqu’en août 2019. Le gouvernement réfléchit à une mise à jour de la formule de calcul.
Il y a environ une année, la formule de calcul du taux du Livret A a été mise à jour. Pour autant, elle n’a jamais été appliquée pour lors des processus de révision du taux. Le gouvernement Hollande a tout d’abord maintenu le taux à 0,75% au mois de février 2017 (alors qu’il aurait du être de 0,5%) pour conserver sa popularité avant l’élection présidentielle. Macron a ensuite serré les vis en le maintenant en août dernier à 0,75% alors qu’il aurait du monter à 1%. Désormais, le taux de 0,75% sera bloqué jusqu’au mois d’août 2019.
Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de soutenir le développement du logement social. En effet, si les taux sont bas, cela permet aux organismes HLM d’emprunter à un taux (auprès de la CDC) beaucoup plus faible, ce qui stimule la croissance du nombre de ces logements sociaux. L’objectif est ainsi de faire pression sur les loyers pour les rendre plus abordables à toute une partie de la population.
Si cette mesure va stimuler le logement, ce n’est en revanche pas le cas des épargnants qui se voient pénalisés par un taux bas – potentiellement plus faible que l’inflation. Autrement dit, les 22.950 euros qu’ils peuvent placer sur leur livret d’épargne réglementé ne rapporteront pas plus que 0,75%, alors même que les taux directeurs des banques centrales pourront remonter. C’est évident qu’une telle mesure va favoriser les livrets proposés par les établissements bancaires traditionnels (ou les banques en ligne) qui pourront adapter le taux de leur produit avec ceux du marché. Aujourd’hui, le taux du livret d’épargne de Hello Bank rapporte déjà 1% (brut) pour ceux qui placent plus de 100.000 euros dessus. L’écart pourrait encore s’agrandir et soutenir l’apparition de nouveaux “super-livrets d’épargne”.