Pour la rentrée, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures autour de l’épargne – et bon nombre d’entre elles sont assez contraignantes. Il est donc important de s’organiser d’ici à la fin d’année pour ne pas être trop pénalisé par ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur au début de l’année 2018. Ci-dessous, les informations essentielles à connaître pour s’y lancer.
Le Plan d”épargne logement est un placement d’épargne réglementée qui est actuellement non imposé. Pour tous ceux qui seront ouverts après le 1er janvier 2018, les intérêts seront imposés dès la première année. Pour les personnes qui détiendront un PEL ouvert avant cette date, c’est seulement les intérêts sur les PEL de plus de 12 ans qui seront imposés à 30%. Ce pourcentage correspond à la fameuse “flat tax” ou prélèvement forfaitaire unique, dont il a beaucoup été question ces derniers temps. Si 24% des français détiennent un plan d’épargne logement, beaucoup peuvent donc encore profiter de ce placement, qui rémunère aujourd’hui 1% brut sur le capital.
L’assurance-vie sera également touchée par la flat tax à 30%. Attention, elle ne concernera que les gros contrats, comprenez ceux supérieurs à 150.000 euros. Si vous êtes concernés par la mesure, sachez que cette imposition ne concernera que les intérêts tirés des versement réalisés à partir de janvier 2018. Autrement dit, il est recommandé pour les titulaires de ces gros contrats de procéder encore d’ici à la fin d’année à des versements sur son assurance-vie – afin d’éviter la taxation. Le ministre de l’économie a cependant annoncé que cette mesure ne concernerait que 6% des contrats
Pendant longtemps, le gouvernement a laissé planer le doute sur la reconduction ou non de la Loi Pinel. Ce dispositif sera finalement prolongé pour au moins 4 années, mais les conditions évoluent légèrement : il est rencentré sur les zones plus tendues (A, A bis et B1), alors qu’il était possible avant de défiscaliser sur les zones B2 et C. Pour ceux qui envisageaient un investissement locatif dans ces deux zones, il faut mieux se dépêcher de finaliser l’acte d’achat d’ici à la fin d’année.