Orange Bank enregistre une perte de 93M€ en 2017

Par Nicolas Verlette

L’opérateur télécom Orange vient de publier ses résultats annuels. Alors que le PDG Stéphane Richard a été maintenu à son poste pour un troisième mandat consécutif, on apprend que les premiers résultats de la nouvelle banque sont en demie-teinte. Sur l’année 2017, l’établissement a enregistré une perte de 93 millions d’euros, pour tout juste 55.000 clients.

Un succès aux dires du PDG d’Orange

Alors que le chiffre avait déjà plus ou moins été annoncé il y a quelques semaines, voilà qu’il est désormais officiel : au 31 décembre, Orange Bank comptait 55.000 clients actifs. Le PDG de l’opérateur se félicite même d’avoir ici “une vraie réussite, supérieure aux prévisions initiales”. Ce constat est légèrement surprenant quand on sait que l’opérateur ambitionnait encore il y a quelques mois de convaincre 100.000 clients dès son premier mois d’activité.

Toujours selon l’homme fort du groupe, Orange Bank en serait maintenant à presque 100.000 clients. Il rajoute : “Notre expertise dans les services financiers est maintenant reconnue et le succès d’Orange Money avec ses 37 millions de clients ne se dément pas”.

Lorsqu’il a annoncé le lancement d’Orange Bank, Stéphane Richard avait prévenu qu’une telle initiative pénaliserait les comptes lors des cinq prochaines années. Cela n’a pas manqué puisque l’activité a enregistré une perte de 93 millions d’euros sur la période. Dans le détail, une partie des charges serait liée à l’intégration des activités de la banque, des effets liés à la participation majoritaire du groupe dans Groupama Banque, et la préparation du lancement d’Orange Bank.

 
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