Orange Bank : son lancement devrait fortement impacter le marché

Par Jean-Guillaume Kleis

Initialement annoncé pour le début d’année 2017, puis avril, puis le 6 juillet 2017, le lancement d’Orange Bank n’aura finalement pas lieu avant septembre 2017. A quelques semaines de ce lancement très attendu par les clients, et craint par les banques concurrentes, nous pouvons nous demander quel sera l’impact de l’arrivée d’Orange Bank sur le marché de la banque en ligne. 

Nouveau compétiteur de taille

Orange Bank est attendue sur le marché de la banque en ligne comme un véritable concurrent de taille. En effet, à l’instar de Free sur le marché des télécoms, Orange a annoncé vouloir révolutionner le marché de la banque en ligne. Pour le moment, à part des retards à répétition, nous n’avons pas encore vu grand chose de cette nouvelle banque en ligne. En effet, avant même son lancement, elle est déjà très nettement déficitaire et cela n’est pas prêt de s’arrêter. L’objectif numéro 1 de Orange Bank sera de rassurer et d’offrir une expérience client satisfaisante…chose qui, lors des tests actuels, ne sont pas encore le cas.

En effet, les employés du groupe qui testent actuellement l’application ont décelé de très nombreux bugs qui ne font que repousser la date de lancement de l’offre bancaire d’Orange. Les banques en ligne ont donc encore un peu de répis devant elles. Il en va de même pour les établissements traditionnels, qui, dans les années 2000, avaient déjà pris un coup dur avec le lancement des banques en ligne. Orange Bank pourrait potentiellement avoir le même impact sur les banques en ligne actuelles.

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Banque en ligne d’un opérateur télécom

Comme vous le savez, les banques en ligne actuelles appartiennent toutes à de grands groupes bancaires physiques. Il n’en va pas de même pour Orange Bank, propriété du géant des télécoms, Orange. Cela explique en très grande partie les difficultés de lancement. En effet, attaquer la banque en ligne (et toutes les contraintes, règles,…qui y sont liées) n’est pas chose facile. L’offre d’Orange Bank se démarquera, non seulement par sa compétitivité prix, mais également par son approche centrée sur le client. Cette initiative a d’ailleurs inspiré SFR qui pourrait lancer une Alticebank sous peu.

Pour cela, elle compte bien reposer sur ses 29 millions de clients qui se montrent déjà très friands quant au lancement de l’offre bancaire Orange Bank. Cela permettra notamment à cette nouvelle banque en ligne d’avoir un coût d’acquisition client faible et de très vite s’imposer sur le marché français.

Afin de conquérir, d’ici 2027, 2 millions de clients, Orange Bank offrira un support client 24/24, un compte bancaire (et une carte) gratuit tant que le client est actif, des retraits gratuits ou encore 140 agences physiques avec des conseillers formés pour pouvoir accueillir les clients d’Orange Bank. Bref, tous les ingrédients sont là pour faire d’Orange Bank un acteur clef du marché de la banque en ligne. Cependant, avant cela, l’opérateur devra convaincre et proposer une offre de qualité, sans faille. Pour l’heure, ce n’est pas encore le cas.

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