Le paiement par CB sans contact passe à 30 euros au 1er octobre

Par Nicolas Verlette

Dès le premier octobre 2017, il sera possible de payer avec une carte bancaire sans contact jusqu’à 30 euros. Jusqu’ici, les français pouvaient dépenser un maximum de 20 euros par ce système. Seules les cartes bancaires émises après cette date seront en mesure d’offrir ce nouveau plafond.

Le paiement par carte bancaire sans contact est devenu à la mode, notamment de par sa simplicité. Au mois d’août, ce sont 103 millions de transactions qui ont été réalisées en France avec le paiement sans contact. Ce moyen de paiement connait un succès croissant puisque seulement 605 millions de transactions avaient été réalisées en 2016. En août 2017, ce sont pas moins de 1,1 milliards d’euros qui ont été payés avec le NFC.

Les banques laissent la possibilité d’activer le NFC

Si 44,8 millions de cartes bancaires sont équipées de la technologie pour payer sans contact, de nombreuses banques laissent néanmoins la possibilité à leurs clients de choisir s’ils veulent autoriser cette solution de paiement. C’est notamment le cas des banques en ligne comme ING Direct ou Boursorama Banque qui, en plus d’offrir leur carte bancaire gratuitement, offrent à leurs clients de désactiver cette fonctionnalité directement depuis leur espace personnel sur internet.

Attention, tous les clients qui possèdent aujourd’hui une carte bancaire sans contact ne pourront pas forcément payer jusqu’à 30 euros. En effet, les cartes ont besoin d’être reprogrammées. Ce sont donc les nouvelles cartes bancaires, comme la nouvelle CB ING Direct sortie en septembre, qui pourront tolérer un montant jusqu’à 30 euros. Qu’elle soit Visa Classic, Visa Premier ou Visa Infinite (et équivalent chez Mastercard), toutes seront éligibles à ce nouveau plafond. Les cartes bancaires plus anciennes devront être échangées. Toutes les cartes qui seront émises à partir du 1er octobre 2017 auront le plafond de 30 euros. Vous pouvez comparer les banques en utilisant le formulaire ci-dessous.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Le paiement par CB sans contact passe à 30 euros au 1er octobre
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire