Paylib entre amis : l’IBAN disparaît au profit du numéro de téléphone

Par Nicolas Verlette

Le service de paiement Paylib entre amis permet désormais aux utilisateurs d’envoyer de l’argent en utilisant un numéro de téléphone comme identifiant principal.

Au mois de février, Paylib avait indiqué qu’il serait bientôt possible de se servir de son numéro de téléphone plutôt que de son IBAN. Alors que la fintech n’avait pas donné de date précise, mentionnant simplement le printemps, la fonctionnalité est désormais disponible.

Le numéro de mobile comme identifiant principal

Pour rappel, Paylib est une solution française de paiement mobile qui s’adresse aux particuliers et aux commerçants. Elle a été conçue par des banques françaises telles que BNP Paribas, Crédit Agricole, la Banque Postale, Société Générale et Caisse d’Epargne. Grâce à Paylib, il est possible de payer en magasin comme en ligne, mais également de faire un virement à un ami. Jusqu’ici, il fallait avoir l’IBAN du destinataire, sans quoi il n’était pas possible de procéder au virement bancaire. De fait, Paylib entre amis a simplifié la manoeuvre puisqu’il suffit désormais de connaître le numéro de téléphone du destinataire. Ce dernier n’aura qu’à ajouter son IBAN dans Paylib (une seule fois) afin de recevoir le SMS lui indiquant qu’un virement est en cours. Cela suffira pour qu’il reçoive la somme sur son compte.

Le directeur général de Paylib, Vincent Duval indique que la différence de Paylib entre amis et les autres services est que « toutes les applications existantes impliquent de créer un compte intermédiaire, sur lequel vous êtes obligés d’immobiliser l’argent, avec Paylib cette étape est supprimée, le transfert d’argent se fait directement du compte courant du client au compte courant du bénéficiaire ».

Actuellement, le service est disponible avec BNP Paribas et sa banque en ligne Hello Bank. Il devrait être déployé auprès des autres banques dans les semaines à venir.

Paylib entre amis : l’IBAN disparaît au profit du numéro de téléphone
5 (100%) 2 votes

Articles recommandés

Laisser un commentaire