Le PEL moins rentable que le Livret A au 1er janvier 2018

Par Nicolas Verlette

Le gouvernement a annoncé une série de réformes autour de l’épargne, dont la fameuse taxe à 30% (prélèvement forfaitaire unique) qui vise à simplifier l’imposition des différents produits financiers. Dès le 1er janvier 2018, il concernera également le Plan Epargne Logement. Ce dernier verra ainsi son taux net passer sous le taux offert par le Livret A.

Le PFU va venir pénaliser lourdement le PEL

Dès le 1er janvier 2018, tous les nouveaux Plan Epargne Logement qui seront ouverts se verront automatiquement appliquer le prélèvement forfaitaire unique à 30%. Autrement dit, avec le taux brut actuellement en vigueur situé à 1%, le rendement net de ce placement d’épargne tombera à 0,70%. A titre de comparaison, le Livret A rémunère même 0,75%, ce qui fait donc du PEL un placement moins lucratif que ce dernier.

C’est d’ailleurs plutôt surprenant quant on sait que le PEL implique un certain nombre de restriction sur les mouvements du capital, alors même que le Livret A laisse une parfaite flexibilité à celui-ci. Le Plan Epargne Logement oblige notamment les détenteurs à verser régulièrement un montant sur le livret, et ce pendant une durée d’au moins 4 ans.

Pour ceux qui ouvriront encore un PEL avant le 31 décembre 2017, il reste encore moyen de limiter les dégâts. En effet, celui-ci continuera d’être taxé à un niveau plus raisonnable, soit 17,2%. Cela inclut les 15,5% de cotisation sociales traditionnelles ainsi que les 1,7% de croissance de la CSG qui a été annoncé.

Hormis le Livret A qui est limité à 22.950 euros de capital, il est toujours possible d’investir sur des livrets d’épargne non réglementés et offerts par les banques. On peut par exemple citer celui de chez Hello bank! qui rapporte actuellement 1% net. D’autres établissements offrent des solutions similaires qui devraient devenir plus intéressantes que le Livret A dans les mois à venir. Vous pouvez consulter le comparateur de banques ci-dessous à cet effet.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Le PEL moins rentable que le Livret A au 1er janvier 2018
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire