Le PFU s’appliquera à l’assurance-vie dès aujourd’hui

Par Nicolas Verlette

Le système de prélèvement forfaitaire unique, également appelé “flat tax”, va s’appliquer à certains gros contrats d’assurance-vie dès aujourd’hui. Dans le cadre de ses annonces pour la loi de finance 2018, le gouvernement a voulu adopter certaines mesures fortes au plus vite.

Le ministère de l’économie a finalement tranché. Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient une taxation sur les contrats d’assurance-vie supérieurs à 150.000 euros, voilà que le gouvernement a finalement officialisé cette mesure. Elle ne devrait concerner qu’un nombre très restreint de contrats, probablement autour des 6%.

Si la mesure pourrait être appliquée pour tous les versements depuis aujourd’hui, le vote n’aura lieu au parlement qu’en fin d’année. L’objectif est de ne pas générer de gros mouvements sur l’assurance-vie pendant cette période, les épargnants ne pourront plus se précipiter pour faire des versements. Certains assureurs avaient déjà anticipé cette mesure et avaient déjà invités leurs clients à prendre des décisions nécessaires pour éviter une taxation plus importante.

En l’occurrence, la nouvelle flat fax va imposer à 30% les revenus générés sur l’assurance-vie pour tous les contrats supérieurs à 150.000 euros. Les revenus générés ne concerneront que les versements qui seront réalisés à partir d’aujourd’hui. Cette taxation supplémentaire ne prendra pas en compte la durée de détention du contrat. Autrement dit, les avantages fiscaux à détenir une assurance-vie pendant plus de 8 ans seront moins intéressants. Aujourd’hui, au delà de 8 années, l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales prélevées représentent environ 23%. Il en sera désormais de 30% pour ces gros contrats d’assurance-vie. En revanche, les contrats détenus entre 0 et 4 ans seront plus intéressants puisque le taux de prélèvement (cotisation fiscales et sociales) est d’actuellement 50,5%. Pour les contrats entre 4 et 8 ans, le taux est de 30,5%.

Si le pourcentage de prélèvement est lissé à 30% pour tous ces gros contrats, l’abattement fiscal offert aux épargnants au fur et à mesure du temps reste. En l’occurrence, après 8 années de détention, les clients bénéficieront d’un abattement de 4.600 euros pour leur contrat pour une personne, et 9.200 euros pour un couple.

Gratuit et sans engagement
Comparez les banques
Réalisez jusqu'à 400€ d'économies en consultant notre classement des banques.
Le PFU s’appliquera à l’assurance-vie dès aujourd’hui
5 (100%) 1 vote

Articles recommandés

Laisser un commentaire